« L’eBike cargo me sert de voiture ».

Sur la route avec l'entrepreneuse Laura Schälchli.

Laura Schälchli, entrepreneuse Slow Food engagée, vit sa passion pour les aliments durables et équitables en tant que cofondatrice de la manufacture de chocolat Laflor. Mais ce n'est pas tout : elle veut inspirer les autres à vivre plus consciemment. Cela se voit non seulement à travers les standards de qualité élevés que Laura applique chez Laflor en matière de durabilité, de qualité et de design. Mais aussi dans son quotidien : avec son eBike cargo, elle fait avancer les choses sur le thème de la mobilité durable et raconte avec quelle facilité et quelle efficacité elle peut faire ses courses, livrer ses clients et aller au travail tous les jours.

Lorsque l'on interroge la Suissesse Laura Schälchli sur l'intitulé de son poste, elle ne répond pas tout de suite « je suis entrepreneuse », mais elle raconte son histoire. Celle-ci commence il y a plus de 20 ans à New York, où elle a étudié le management du design. À cette époque, Laura s'intéresse beaucoup à ce que nous mangeons et à la manière dont nous le faisons, ce qui marque le début de son intérêt pour le mouvement Slow Food.

Pour s'adonner à sa passion, Laura quitte le monde du design et devient entrepreneuse indépendante. Elle se lance dans la livraison de repas sains à des hommes d'affaires new-yorkais et, à son retour en Suisse, ouvre une entreprise de restauration et de conseil. En créant l'entreprise de slow food Laflor, Laura se lance une fois de plus dans l'inconnu. Sa vision ? La durabilité, de la fève de cacao à la tablette de chocolat. Ce qui paraît si simple représente en fait beaucoup de travail.

Livraison des matières premières par voilier

Laura est convaincue que la production durable et la sensibilisation à ce sujet influent sur la qualité de la nourriture. Chez Laflor, les fèves de cacao proviennent donc de fournisseurs qu'elle connaît personnellement et elles sont parfois livrées en Europe par voilier. Dans la manufacture de Zurich, les fèves sont transformées à la main en chocolat et livrées par l’eBike cargo. Des détails qui ont bon goût.

Du chocolat recréant le tissage traditionnel

Outre la durabilité, laflor propose un design de chocolat unique en son genre. Ainsi, le motif des tablettes de chocolat a lui aussi une signification particulière : il reflète le maillage d'un métier à tisser. En effet, le nom Laflor ne vient pas de l'espagnol comme on pourrait le croire, c'est en fait une ancienne manufacture de soie locale à Zurich.

Allier conscience et efficacité

Depuis sa création, Laflor a pour vocation de donner un sens à la vie et de la mener en toute conscience. Et Laura incarne ces valeurs. Elle y parvient grâce à son eBike cargo qui lui permet d'organiser son quotidien à Zurich avec efficacité et de manière durable. Cela comprend aussi bien les achats qu'elle fait sur les marchés hebdomadaires et chez les producteurs locaux que son trajet quotidien pour aller au travail, qui est devenu une expérience consciente grâce au eBike cargo.

« Aujourd'hui, l’eBike cargo me sert de voiture. J'adore me balader en ville et pouvoir tout faire grâce à lui ».

« Je suis convaincu que la qualité des aliments s'améliore lorsque je m'intéresse plus consciemment à leur origine. »

*Selon l’Agence européenne pour l’environnement, le trafic routier représente environ un cinquième des émissions de CO2 de l’UE. Si nous utilisons le vélo électrique au lieu d’autres véhicules motorisés, en particulier pour un usage personnel dans les villes, cette valeur peut être réduite. Les vélos électriques ne causent ni pollution sonore ni gaz d’échappement et nécessitent peu d’espace.