Vous êtes nouveau dans le monde des VAE ?
Le marché du VAE est aussi varié que votre vie et chaque VAE est aussi individuel que vos exigences. Quel VAE vous convient le mieux ? De quel équipement s'agit-il ? Nous vous familiarisons avec les bases, vous montrons ce qui fait qu'un VAE est un VAE et vous révélons tout ce que vous devez savoir d'autre : de la motorisation à l'ordinateur de bord, de l'eCity à l'eCargo, de la route au sentier VTT. Grâce au conseiller VAE interactif, vous découvrez en quelques clics quel type de VAE vous correspond et vous obtenez une première orientation pour le choix du bon VAE.
Qu'est-ce qu'un VAE ?

Un VAE est bien plus qu'un vélo. La puissance de son moteur électrique vous aide à mieux avancer. En ville, à la campagne ou en montagne. Il vous donne un coup de pouce en matière de puissance quand vous en avez besoin et vous rend indépendant des horaires ou des places de parking. Le VAE prend peu de place et n'émet ni bruit ni gaz d'échappement. En revanche, le plaisir de rouler est au centre des préoccupations, même sur de longs trajets. Et bien sûr, une sensation de comportement au pédalage incomparable.
Il n'est donc pas étonnant que le VAE soit en plein essor. Ses avantages fascinent et convainquent. Et pourtant, il y a des questions. Sur la technique, le fonctionnement, l'utilisation dans la circulation routière. Mais ne vous inquiétez pas : nous vous expliquons ici tout ce que vous devez savoir.
5 bonnes raisons de passer au VAE :

Vous apprécierez les randonnées
Le moteur soutient les montées difficiles et ménage les forces sur les longues randonnées.

Vous favorisez votre santé
Une activité physique régulière permet de rester en forme et de garder le moral. Des études montrent que les eBikers roulent plus souvent et plus longtemps que les cyclistes sans assistance électrique.

Vous préservez l'environnement
Avec un VAE, il est possible de soulager le trafic tout comme le climat. Il permet souvent de se passer de la voiture.

Tu roules accompagné
L'assistance électrique compense les différences de performance et fait de la randonnée une expérience commune.

Vous gagnez beaucoup de temps
Sur une distance allant jusqu'à 10 kilomètres, le VAE est souvent le moyen de transport le plus rapide en ville.
Variantes de VAE
Ne pas se laisser troubler : tout le monde parle du VAE, en réalité il existe trois types de vélos électriques. Le terme générique « VAE » est imposé, mais il passe sous silence les différences entre les variantes. Elles résident dans la performance du moteur, le type d'assistance et les conditions légales. Pour faire simple, nous parlons nous aussi de VAE toujours comme synonyme de vélo à assistance électrique.
Vélo à assistance électrique

Vélo à assistance électrique
La plupart des VAE sont en fait des vélos à assistance électriques (« Pedal Electric Cycle »), c'est-à-dire des vélos équipés d'un moteur électrique auxiliaire. Il vous soutient avec une puissance nominale continue maximale autorisée par le législateur de 250 watts lorsque vous pédalez. Jusqu'à une vitesse maximale de 25 km/h. Si vous souhaitez aller encore plus vite, vous devez y parvenir à la seule force de vos muscles. De ce fait, les vélos à assistance électriques sont légalement considérés comme des vélos classiques. Vous n'avez pas besoin de permis de conduire ni d'assurance pour les conduire.
VAE Speed

VAE Speed
Sur les vélos à assistance électrique, le S signifie « Speed ». Ils fonctionnent exactement comme les VAE, mais leur puissant moteur électrique peut accélérer jusqu'à une vitesse de 45 km/h. C'est pourquoi ils sont considérés comme des motocyclettes légères. Pour leurs conducteurs, cela signifie : un permis de conduire de catégorie AM et, en plus de l'obligation d'assurance, le port du casque est obligatoire. Et attention, l'utilisation des pistes cyclables n'est pas autorisée dans de nombreux endroits - renseignez-vous au préalable sur la réglementation en vigueur dans votre pays.
VAE

VAE
Sur les VAE en général, vous ne contrôlez pas le moteur par votre fréquence ou votre intensité de pédalage, mais par une poignée tournante ou un bouton de changement de vitesse. Vous n'avez pas besoin de pédaler pour l'assistance du moteur. Ils se distinguent donc fondamentalement des vélos et des vélos à assistance électriques et il y a une obligation d'assurance et de port du casque.
Composants du VAE
La motorisation, l'écran et la batterie sont les composants qui font d'un VAE un VAE. Ils sont complétés par des services et des applications numériques. Tous ces composants sont plus efficaces lorsqu'ils sont pensés comme un tout et conçus comme un système : ils s'imbriquent ainsi harmonieusement les uns dans les autres. Il en résulte une efficacité et un confort maximaux, pour un comportement au pédalage unique.
Types de VAE
Pour aller au travail ou partir à l'aventure dans la nature, du transport au parcours, du propre au fonctionnel : Les VAE existent dans les variantes les plus diverses. Nous vous montrons ici les types les plus courants.
Le grand classique.
Les spécialistes
Ce qu'il faut savoir sur les VAE

Autonomie
Quelle est la durée de vie d'une charge de la batterie ? Pour de nombreux eBikers, il s'agit d'une question centrale. Mais il n'existe pas de réponse absolue. La plage d'autonomie est trop large et les facteurs d'influence sont trop nombreux. Il est possible de parcourir moins de 50 kilomètres avec une charge de la batterie, mais aussi bien plus de 100 kilomètres.
Tant le cycliste et le mode d'assistance choisi que le moteur ou la batterie installé(e) dans le VAE influencent l'autonomie. En outre, les facteurs environnementaux comme la température, la puissance du vent ou la nature du sol sont décisifs dans le calcul de votre autonomie. Notre assistant d'autonomie permet de déterminer une autonomie typique dans différentes conditions.

Niveaux d'assistance
Le VAE augmente votre force musculaire grâce à la performance du moteur. C'est vous qui décidez de la quantité d'énergie supplémentaire qu'il vous fournit. Tout simplement en utilisant sa propre force et en choisissant le niveau d'assistance. Que vous veuillez vous dépenser à fond, arriver au bureau sans taches de sueur ou faire une bonne distance, votre VAE vous suit. Il suffit d'appuyer sur un bouton. Seul votre plaisir de conduire reste toujours au maximum.

Sécurité
Votre sécurité nous tient à cœur. Ce n'est que lorsque vous vous sentez en sécurité sur votre VAE que vous pouvez vraiment apprécier le Flow. C'est pourquoi nous nous y consacrons pleinement et sous tous les angles. Car le sentiment de sécurité que vous éprouvez est influencé par de nombreux facteurs différents : un style de conduite conscient de la sécurité et responsable, des conditions structurelles telles que le réseau de pistes cyclables et l'infrastructure et, enfin et surtout, des solutions de produits appropriées.
Chaque jour, nous travaillons avec passion pour développer des produits innovants et inspirants et nous nous engageons pour une infrastructure plus sûre et un VAE responsable. Pour que vous puissiez vous déplacer de manière détendue, durable et surtout en toute sécurité.

Connectivité
Qu'il s'agisse d'un ordinateur de bord connecté ou d'un smartphone : Bosch a des solutions intelligentes pour vous connecter au monde numérique, même sur votre VAE. Cela vous ouvre de toutes nouvelles possibilités à VAE - que ce soit pour la navigation, le fitness, la communication ou le divertissement. Vous pouvez par exemple enregistrer certaines données de conduite comme la vitesse ou la fréquence de pédalage et les analyser en détail après vos randonnées. Ou bien vous partagez des informations importantes et vous restez en contact avec vos amis même en route - par exemple via des services en ligne comme Strava et komoot. La connectivité fait tout simplement plus de votre VAE.

Durabilité
La durabilité est un projet collectif. Chacun peut contribuer à protéger les ressources et à réduire les émissions, par respect pour la nature et la prochaine génération. Surtout dans la circulation : notre mobilité est à l’origine de plus d’un cinquième des émissions de CO2 dans le monde. Rouler à VAE contribue à réduire cette valeur.
Car avec lui, la circulation peut être soulagée ainsi que le climat. Un VAE rend le chemin du travail plus détendu et la voiture devient alors obsolète, que ce soit pour le transport de personnes ou de charges. Il nécessite peu d’espace et ne provoque ni bruit ni fumées d’échappement. Le changement est un gain pour l'environnement. Et donc pour nous tous.

Santé
L'exercice physique fait du bien. L'Organisation mondiale de la santé recommande de consacrer 150 minutes par semaine au renforcement du système cardiovasculaire et à la prévention des maladies. Il ne s'agit pas forcément d'exercices qui font transpirer. Des activités modérées sont suffisantes pour favoriser le bien-être de chacun. Faire du VAE, ce n'est pas seulement faire bouger son corps et son esprit, c'est aussi s'amuser.
Pourquoi un VAE avec système Bosch ?
