Retour

Entretien du VAE

Conseils pour bien entretenir un VAE

  • Nettoyez votre VAE à intervalles réguliers
    Idéalement, vous devriez nettoyer votre VAE après chaque sortie pour éviter que la saleté ne s'incruste.

  • Retirez les composants électroniques avant le nettoyage
    Pour les protéger, il est conseillé de retirer la batterie et l'écran avant le nettoyage. Si des pièces électroniques sont solidement fixées au VAE, vous pouvez les recouvrir d'un chiffon ou d'un film plastique.

  • Utilisez une éponge ou une brosse.
    Les jets de vapeur ou les nettoyeurs haute pression ne doivent en aucun cas être utilisés, car l'eau peut s'infiltrer dans les composants sensibles, tels que le moteur.

  • Choisissez un produit de nettoyage adapté
    Les shampooings pour vélos et les produits d'entretien vendus dans les magasins spécialisés sont parfaits pour nettoyer votre VAE et sont moins agressifs.

  • Faites attention aux freins à disques
    Les freins à disque sont particulièrement sensibles aux liquides et aux graisses. Lors du graissage de la chaîne, veillez à ce que les freins à disque ne reçoivent pas de lubrifiant.

  • Terminez le nettoyage par un test de fonctionnement
    La batterie est-elle correctement enclenchée ? Le moteur fonctionne-t-il sans problème ? Le système réagit-il correctement à une pression sur un bouton ?

  • Contrôlez les composants
    Entre chaque nettoyage, il convient de contrôler régulièrement les freins, les lumières, les vis, ainsi que la pression des pneus. En cas d'usure visible, il est temps d'effectuer l'entretien des composants.

Vous devez accorder une attention particulière à la batterie de votre VAE. Découvrez ici comment prendre soin de votre batterie et l'entretenir.

En parler à un ami

Partager le lien

Vous avez d'autres questions ? Nous sommes là pour vous aider.