Challenge 4000 m de D+ à VTTAE

Julien Absalon et ses 3 invités dans 3 régions différentes à VTTAE !

A l’issue de son dernier projet « De la mer à la montage » accompagné de son VTTAE équipé d’une motorisation Bosch, Julien nous embarque dans sa nouvelle aventure avec le « Challenge 4000 de D+ ». L’idée est simple, Julien ira à la rencontre de 3 pilotes aux profils différents pour entreprendre dans chacune de leur région, une sortie avec l’objectif d’atteindre 4 000 m de D+ à VTTAE.

 Également accompagné de Thomas, son caméraman, nous pourrons admirer ce magnifique trip grâce à la mini-série de trois vidéos, disponible sur la chaine YouTube de Julien Absalon.

Tout d’abord, le défi débutera au côté de Hugo Pigeon, vice-champion du Monde de VTTAE 2023, pour une sortie dépaysante à Aix les bains (73) en Auvergne-Rhône-Alpes.

Il poursuivra ensuite son périple à Saint-Maurice-sur-Moselle dans les Hautes-Vosges (88), la région natale de Julien, cette fois-ci en famille, avec son frère, Remy Absalon.

Enfin, le défi s'achèvera sur la Côte d’Azur près de Nice (06) avec Jérôme Gilloux, double champion du Monde de VTTAE en 2021 et 2022.

Julien Absalon :

Coureur de VTT cross-country le plus titré, en étant double champion Olympique, Julien Absalon, est une icône incontestée du monde du VTT. Son empreinte dans l’histoire de ce sport perdure, en continuant d’inspirer des générations entières de pratiquants.

Le matériel de Julien Absalon pour le défi :

Julien étant la figure emblématique française du VTT cross-country, il a su conjuguer son expérience légendaire avec l’innovation des VTT à assistance électrique. Il est l’un des premiers coureurs à avoir intégré le VAE dans sa préparation. Aussi bien à l’entrainement, qu’en repérage de course, en passant par la récupération. Ce qui lui a ouvert de nouvelles perspectives à VTT. 

Côté matériel, Julien nous emmènent dans son aventure avec un VTT à assistance électrique tout suspendu. Sa monture est équipée de la motorisation Performance Line CX , couplée à une batterie PowerTube 750wh . Cet ensemble moteur – batterie est complété par la commande LED Remote ainsi que l’écran de contrôle Kiox 300.

Il est à noter, que Julien et ses invités ont particulièrement utilisés les fonctions de navigation du Kiox 300 pour leurs différentes sorties.

JOUR 1 : Hugo Pigeon – Aix les Bains :

Le défi de Julien débute dans un espace naturel remarquable d’Auvergne Rhône Alpes, en compagnie d’Hugo Pigeon, vice-champion du monde dans la catégorie VTTAE en 2023.

L’aventure se lance au cœur des Alpes françaises, dans des montagnes où les sentiers de randonnés serpentent autour des forêts verdoyantes, le terrain de jeu idéal pour le challenge.

Rapidement, ils furent confrontés aux pentes impressionnantes qu’offrent les montagnes entourant Aix les Bains. Dans celle-ci les passages techniques sont fréquents. Lors des franchissements, ce fut l’occasion idéale pour les deux pilotes de profiter du eMTB mode et de bénéficier ainsi de l’Extended Boost afin de franchir plus facilement ces difficultés.

À l’heure du déjeuner, après avoir réalisé la majeure partie de la trace, Julien et Hugo en profitèrent pour changer leur batterie PowerTube de 750Wh pour la remplacer par une batterie pleine. A ce moment, malheureusement la météo fut plus capricieuse, ce qui les obligèrent de poursuivre à pied, dans les montées grasses. Les deux pilotes ont su tirer profit de l’assistance à la marche pour franchir plus aisément cette section. Également, la fonction d’aide anti-recul Hill Hold s’est avérée précieuse.

C’est après une longue descente dans des sentiers entourés de sapins que la première partie du défi fut achevée dans l’après-midi par Julien et Hugo avec plus de 4370 m D+ et 90 km.

JOUR 2 : Rémy Absalon – Saint-Maurice-sur-Moselle :

C’est au petit matin dans les Hautes Vosges (88) que Julien rejoint son frère cadet, Rémy. Pilote et participant aux Enduro World Séries de VTT enduro, Rémy ne manque pas d’expérience dans le milieu.

Bénéficiant de conditions climatiques plus clémente qu’à Aix les Bains, les deux frères n’ont pas tardé à relever le défi. C’est dans des vastes étendues boisés qu’ils empruntèrent des chemins forestiers au sol sec, profitant ainsi pleinement de l’assistance du moteur Performance Line CX.

Après avoir traversé une vallée, les deux frères conclurent leur sortie en ayant atteint leur objectif de manière remarquable : plus de 4000 mètres de dénivelé positif parcourus sur 75 kilomètres de sentiers techniques et vallonnés.

JOUR 3 : Jérôme Gilloux - Nice :

Pour la dernière étape du challenge, nous retrouvons Julien et Jérôme Gilloux dans un superbe village perché sur les hauteurs de Nice. Jérôme Gilloux, est un pilote qui a décroché deux titres de champion du monde à VTT électrique. Il est également pilote du team Lapierre Overvolt.

Jérôme décide d’emmener aussitôt Julien en altitude, vers une montagne aux caractéristiques végétales typique de la Cote d’Azur, agrémentée de passages techniques. La puissance de l’Extended Boost du eMTB mode se manifeste immédiatement, notamment lors du franchissement d’obstacles.

Une fois arrivé au sommet de la montagne, les deux riders ont pu apprécier une vue exceptionnelle, offrant un panorama sur la mer, et ainsi marquer la réussite de ce défi.

Au compteur, plus de 12 000m de dénivelé positif, couvrant 240 km de sentiers variés en compagnie de ces trois pilotes. Cette belle expérience a été rendue possible grâce aux motorisations Performance Line CX et Performance Line CX Race Limited Edition de Bosch.

Les équipements Bosch sont faits pour vous accompagner et vous aident à concrétiser vos plus beaux rêves d’aventures à vélo.