Mettre de la pression, mais correctement !

Comment gonfler correctement des pneus de vélo

Mettre de la pression, mais correctement !

Comment gonfler correctement des pneus de vélo

Gonfler des pneus de vélo : rouler toujours avec la bonne pression d'air

Les pneus de votre vélo doivent vous transporter vous-même ainsi que le vélo et souvent des bagages ou des courses, c'est pourquoi la pression d'air ne doit pas être trop basse. Si vous roulez longtemps avec des pneus sous-gonflés, l'usure augmente. De plus, il est plus difficile pour vous d'avancer. Bien entendu, vous ne devez pas non plus trop gonfler vos pneus. Notre conseil : vérifiez la pression des pneus tous les mois et gonflez-les si nécessaire.

En fonction du poids, du terrain, de la largeur des pneus : la pression d'air requise varie

La pression d'air correcte dans la chambre à air dépend, entre autres, de la largeur du pneu, de la nature du sol et du poids du cycliste et des bagages. La pression d'air est indiquée en bars. Sur les pompes à vélo dotées d'un manomètre (appareil de mesure de pression), l'unité américaine PSI se trouve souvent également sur l'échelle de mesure : un bar correspondant à 14,5 PSI et un PSI à 0,07 bar. Vous trouverez des tableaux de conversion en ligne.

La pression d'air requise diminue lorsque la largeur du pneu augmente. Les vélos de course avec des pneus étroits roulent avec une pression d'air élevée de plus de sept bars, les VTT avec leurs pneus nettement plus larges et profilés avec deux à trois bars. En tout-terrain, une pression d'air moindre est un avantage afin d'avoir plus d'adhérence et un meilleur amorti des chocs. Les vélos de ville et les vélos de trekking nécessitent une pression moyenne de trois ou quatre bars.

La plage de pression d'air recommandée est inscrite sur le côté (flanc) des pneus. Plus le poids du cycliste est élevé, plus la pression d'air doit être élevée. La résistance au roulement augmente avec la diminution de la pression. La surface d'abrasion augmente et des fissures peuvent apparaître sur la paroi intérieure du flanc du pneu. 

Avec un VAE, le moteur électrique est plus sollicité si les pneus ne sont pas suffisamment gonflés. C'est une grande dépense d'énergie. En optimisant la pression d'air, vous roulerez mieux, vous irez plus loin et vous réduirez les risques de panne.

Vérification régulière de la pression des pneus et gonflage des pneus de vélo

Toutes les chambres à air perdent de l'air au fil du temps, ce qui fait chuter la pression d'un pneu d'environ un bar par mois. Plus la pression est élevée, plus elle baisse rapidement. Vérifier la pression d'air en appuyant sur le pneu avec le pouce n'est pasune méthode fiable : à partir de deux bars environ, vous avez l'impression que les pneus sont gonflés, et vous ne sentez pas la différence entre trois et quatre bars. Meilleure méthode : vérifiez la pression des pneus précisément à l'aide du manomètre mentionné auparavant.

Si le pneu de vélo perd constamment de l'air, vous devez vérifier que le flanc du pneu n'est pas endommagé et contrôler que la chambre à air ne fuit pas dans de l'eau. Vous pouvez réparer les petits trous. Réparer une valve endommagée est plus complexe. En cas de doute, changez la chambre à air et optez par exemple pour des pneus de marque Schwalbe, moins sujets aux crevaisons.

Les différentes valves de vélo

Il existe trois types de valve pour chambre à air de vélo : la valve auto (valve Schrader), la valve rapide (valve Dunlop) et la valve Presta (valve française).

Les chambres à air avec valve Presta équipent les vélos de course ainsi que les vélos de trekking et les VTT haut de gamme. Les valves Presta résistent à une pression d'air particulièrement élevée. Elles sont plus fines et rapides que les valves auto et sont disponibles en deux longueurs (40 et 60 millimètres).

Les chambres à air avec valve auto équipent souvent les VTT. Vous pouvez vérifier la pression d'air à la station-service avec le manomètre pour pneus et gonfler avec précision vos pneus. 

Les chambres à air avec valve rapide sont souvent utilisées pour les vélos de ville et de trekking. Les valves rapides sont plus grandes que les valves auto et sont de forme conique. Elles peuvent être remplacées sans outils. Vous pouvez gonfler les pneus avec une pompe à vélo ordinaire.

Conseils pratiques pour gonfler des pneus de vélo

Utilisez plutôt un compresseur ou une pompe à pied. Positionnez le pneu de façon à ce que
la valve se trouve en bas, au centre. Si vous souhaitez gonfler une valve française, desserrez la
tête de la valve avant de fixer la tête de la pompe avec le levier de verrouillage. Utilisez la grande ouverture pour la valve auto et la petite ouverture dans la tête de la pompe pour la valve rapide et la valve française.