Se promener à VAE le long du Danube

Maximilian Semsch parcourt le monde sur son VAE avec sa caméra depuis plus de 10 ans pour apprendre à connaître les hommes et leur environnement. Lorsqu'il n'est pas en excursion, il vit dans le Brandebourg et travaille comme photographe de voyage, conférencier et cinéaste primé. Le globe-trotter explique ici pourquoi il aime tant la piste cyclable du Danube et ses différentes étapes.

Se promener à VAE le long du Danube

Maximilian Semsch parcourt le monde sur son VAE avec sa caméra depuis plus de 10 ans pour apprendre à connaître les hommes et leur environnement. Lorsqu'il n'est pas en excursion, il vit dans le Brandebourg et travaille comme photographe de voyage, conférencier et cinéaste primé. Le globe-trotter explique ici pourquoi il aime tant la piste cyclable du Danube et ses différentes étapes.

De la diversité, pas de l'ennui : c'est ce qu'offre la piste cyclable du Danube

La piste cyclable du Danube suit le fleuve de Donaueschingen jusqu'à son delta en Roumanie, sur presque toute sa longueur. Elle fait partie de l'itinéraire cyclable européen Eurovelo 6, et c'est l'un des itinéraires cyclables longue distance les plus appréciés d'Europe. Sur les pistes cyclables, les routes secondaires et les routes de campagne pour la plupart bien balisées, vous pouvez parfaitement pédaler directement le long du rivage ou à proximité. En Allemagne et en Autriche, l'itinéraire passe par des routes presque entièrement asphaltées et des chemins forestiers et champêtres stabilisés. Maximilian Semsch  l'a essayé : de juillet à septembre, il a parcouru sept  Länder à vélo.

Excursion culturelle « Kul-Tour » à VAE

Le Danube, d'une longueur de 2 850 km, est le deuxième fleuve le plus long d'Europe et il relie les cultures et les traditions de dix pays voisins entre l'Atlantique et la Mer Noire. Des eaux parfois presque stagnantes, parfois torrentielles, de hautes falaises, de vastes champs, des vignes et des prairies : la nature est ce qui rend le Danube et la piste cyclable du Danube si extraordinaires. Des sites naturels magnifiques et des spectacles uniques vous attendent tout au long du parcours, comme le parc naturel du Haut-Danube, l'eau d'un bleu profond du Blautopf près de Blaubeuren ou la « disparition » du Danube près de Tuttlingen. Des sites historiques tels que la cathédrale d'Ulm, l'abbaye de Weltenbourg, la ville de Ratisbonne, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, ainsi que d'imposants châteaux et monastères et les villes de Linz – Vienne – Budapest font de ce parcours une impressionnante excursion culturelle. Maximilian Semsch a traversé quatre pays de juillet à septembre 2018.

L'itinéraire :

1) Jeune Danube - Sigmaringen

2) Percée du Danube près de Kehlheim

3) Wachau

4) Hongrie

5) Croatie

6) Portes de Fer

7) Delta du Danube

L'itinéraire :

1) Jeune Danube - Sigmaringen

2) Percée du Danube près de Kehlheim

3) Wachau

4) Hongrie

5) Croatie

6) Portes de Fer

7) Delta du Danube

1. Jeune Danube - Sigmaringen

Donaueschingen : la piste cyclable du Danube commence au milieu de la ville et emmènera Maximilian  le long du Danube pendant les huit semaines à venir. Le fleuve est encore tout petit et à Immendingen, il disparaît même parfois totalement dans des cavités souterraines, mais entre Beuron et Sigmaringen, le paysage fluvial se dévoile ensuite dans toute sa splendeur. De hautes formations calcaires avec des éperons rocheux des deux côtés d'une vallée étroite, la pittoresque abbaye de Beuron et un paysage sans routes, ce qui vous permet de découvrir la nature féérique sans être dérangé : dans la région de Sigmaringen, le Danube, encore jeune ici, fascine dès le début de l'excursion avec l'une des plus belles étapes de toute la piste cyclable.

2. Percée du Danube près de Kehlheim

Après un détour par des sites tels que la célèbre cathédrale d'Ulm, Ingolstadt et la vieille ville médiévale de Ratisbonne, une expérience spéciale vous attend au départ de l'abbaye de Weltenbourg. Il s'agit ici de monter avec le VAE sur le petit bateau appelé « Zille » et de naviguer à travers l'impressionnante percée du Danube jusqu'à Kehlheim. Le Danube serpente à travers les montagnes du Jura franconien. Vous ne pouvez pas admirer ce paysage depuis votre VAE. La vallée étant étroite, la piste cyclable s'éloigne du rivage à cet endroit. Mais c'est plus que compensé par la vue depuis le monument de la libération à Kelkheim et par le magnifique panorama depuis le toit du bâtiment. 

3. Wachau

Un itinéraire de rêve mène de Passau à Linz. Des événements culturels tels que le festival d'art de la rue « Pflasterstein Spektakel » en juillet et l'une des plus grandes galeries en plein air au monde y sont organisés et vous invitent à faire une escale. La suite du parcours vers Wachau a aussi beaucoup à offrir. En tant que patrimoine culturel et naturel mondial de l'UNESCO, le paysage culturel autour de la vallée du Danube entre Melk et Krems est l'un des plus beaux tronçons de la piste cyclable du Danube. Les ruines du château d'Aggstein, comptant parmi les ruines de château les mieux conservées d'Autriche et situées à 300 m au-dessus de la rive droite du Danube, constituent une étape attrayante. Avec une vue magnifique sur le Danube et la Wachau, le château d'environ 150 m de long est l'un des incontournables de l'étape. Non loin de là, vous pouvez facilement rejoindre l'autre rive du fleuve en ferry jusqu'à Spitz. Et si vous êtes féru de romantisme, vous ne vous lasserez pas de pédaler au coucher du soleil sur la Wachau...

4. Hongrie

Après l'animation citadine de Vienne et de Bratislava, la piste cyclable du Danube mène vers la Hongrie d'abord sur des tronçons accidentés avec des nids-de-poule, des ornières et des flaques d'eau. Mais ensuite, on peut admirer un magnifique paysage fluvial et, avec un peu de chance, de vastes plages de rêve étonnamment désertes, où vous pourrez vous détendre à merveille. À Budapest, une vie palpitante, des impressions fascinantes du Danube et le charme d'une métropole animée par des millions d'habitants attendent les cyclistes. C'est une ville dont Maximilian Semsch est immédiatement tombé amoureux lors de son séjour de trois jours. Le camping en pleine nature est certes beaucoup plus tranquille : le camping sauvage est autorisé en Hongrie, et vous pouvez admirer des couchers de soleil magiques, comme celui-ci, à 80 km au sud de la capitale, des rivages tranquilles et une flore et une faune luxuriantes. Il est possible de pédaler jusqu'à Baja et la frontière croate sur des chemins relativement bien aménagés et de vous détendre de temps en temps. Maximilian Semsch en fait la démonstration.

5. Croatie

Bienvenue en Croatie ! La partie croate de la piste cyclable du Danube ne fait que 137 km de long. L'itinéraire emprunte principalement des routes secondaires avec peu de circulation. Même si vous avez soif d'aventure, il ne faut pas quitter la route officielle : en dehors de la voie principale, on peut trouver des champs de mines qui n'ont pas encore été nettoyés. Avec son ancien château et sa vue magnifique, ses vignobles luxuriants, la ville idyllique d'Ilok près de la frontière serbe vous invite à faire une escale. Incontournable à ne pas manquer : la cave à vins centenaire proposant des vins blancs raffinés et onéreux au pied du château. Si vous recherchez d'autres activités sportives en dehors du VAE, vous pouvez vous régaler avec une partie de golf dans les vignes. Vous pourrez ensuite vous détendre en vous reposant au bord du Danube, où vous pourrez vous délecter de l'ambiance du soir.

6. Portes de Fer

Après avoir découvert de nombreux incontournables en cours de route, Maximilian Semsch passe à une étape fabuleuse, la « plus belle selon lui ». La plus longue gorge d'Europe, la Porte de Fer, s'étend sur plus de 100 km, avec des falaises et des rochers étranges bordant les deux rives du Danube. Des montagnes verdoyantes et un Danube d'un bleu profond : il faut absolument découvrir ce merveilleux contraste. Si vous prévoyez un peu plus de temps ici, vous pouvez bénéficier d'une vue magnifique sur le paysage coloré depuis l'un des nombreux points de vue. L'un des plus beaux d'entre eux se trouve du côté serbe du parc national de Derdap, et c'est l'opportunité idéale d'échapper à la circulation intense du côté roumain. D'ailleurs, peu avant la Porte de Fer, vous pourrez admirer la partie la plus large du Danube. Ici, le fleuve révèle sa beauté époustouflante sur six kilomètres de large.

7. Delta du Danube

Après avoir quitté les paysages vallonnés, les villages abandonnés et l'infrastructure touristique plutôt clairsemée de la Bulgarie, c'est presque l'arrivée à destination de la longue excursion de 3 500 km que Maximilian Semsch a effectué de la source du Danube à Furtwangen jusqu'à son delta au niveau de la Mer Noire. La Roumanie, le dernier pays de la piste cyclable du Danube, ravit les vététistes avec des paysages splendides comme les collines dorées des montagnes Macin, avec des vignobles verdoyants et des habitants très accueillants. Jusqu'à Tulcea, le plaisir de rouler à VAE est assuré, mais pour parcourir les 150 derniers kilomètres jusqu'au delta, il faut prendre le bateau. Mais ce n'est pas désagréable : à bord, c'est l'opportunité d'admirer la nature riche de plus de 5 000 espèces animales et végétales, et pour le grand aventurier Maximilian Semsch, c'est « le couronnement d'une excursion passionnante ».

VAE de Maximilian

Batterie : DualBattery 2 x 500 watts

Avec  deux batteries sur la route. Les 2 x 500 watts  garantissent  l'énergie nécessaire à l'aventurier Maximilian Semsch, même lors de longues excursions.     

Ordinateur de bord : Nyon

L'ordinateur de bord tout-en-un Nyon combine la navigation, la commande du VAE et les données de conduite dans un seul appareil.

Moteur : Performance Line CX

La référence pour les eVTTistes sportifs, sur le plat et en montagne. Les motorisations Performance Line CX permet des accélérations sportives et dynamiques, même sur des  terrains alpins.