C'est aussi simple que cela -

Réglage du frein du vélo

C'est aussi simple que cela -

Réglage du frein du vélo

Vérifier et régler le frein du vélo

Avec un VAE, vous vous déplacez rapidement, en accélérant plus vite avec l'aide du moteur électrique qu'avec un vélo sans assistance. Il est donc d'autant plus important d'avoir un frein qui fonctionne correctement. L'entretien et la réparation des freins à disque et des freins tambour doivent être confiés à des experts,mais vous pouvez vous charger vous-même des petits travaux sur le frein sur jante. Découvrez ici les astuces simples que vous pouvez utiliser pour vérifier et régler le frein de votre vélo.

Quels sont les types de freins de vélo ?

Plus la vitesse est élevée ou plus les conditions météorologiques sont mauvaises, plus les freins de votre vélo électrique sont mis à rude épreuve. Avec une utilisation plus intensive, l'usure augmente également. Une fois par an, les VAE doivent être révisés – le test des freins fait partie de chaque contrôle de printemps!

%Plus%

  • Les freins à disque hydrauliques sont utilisés en particulier sur les deux-roues de qualité supérieure tels que les VTT AE - la plupart des VAE Bosch sont équipés de freins à disque. Principe de fonctionnement : les mâchoires de frein s'appuient sur un disque monté sur le moyeu de la roue. Avantage : sur le mouillé, la performance de freinage est plus élevée qu'avec des freins sur jante. Cela fait de la pratique du vélo à assistance électrique une chose sûre, surtout en tout-terrain. Désavantage : les freins à disque doivent être réglés avec précision et sont également plus difficiles à réparer et à remplacer.
     
  • Les freins sur jante ont une puissance de freinage inférieure à celle des freins à disque, mais sont généralement parfaitement adaptés à la conduite au quotidien. Pour autant qu'ils ne soient pas usés et qu'ils offrent encore une pleine puissance de freinage. Les freins sur jante sont la forme la plus courante de freins de vélo et sont également connus sous le nom de freins en V et de freins cantilever. Principe de fonctionnement : lorsque vous appuyez sur le levier de frein, l'étrier de frein de la roue avant ou arrière se déplace via un câble. Deux plaquettes de frein (mâchoires/semelles de frein) appuient sur la jante depuis l'extérieur et réduisent ainsi la vitesse.
     
  • Les freins à rétropédalage sont situés dans le moyeu de la roue arrière et ne nécessitent pratiquement aucun entretien.
     
  • Les freins à tambour avec câble sont généralement situés dans le moyeu de la roue avant. Les freins à disque et les freins de moyeu doivent être entretenus et réparés par des professionnels, mais vous pouvez effectuer vous-même les petits travaux sur le frein sur jante.

Vous le saviez déjà ?

Avec le système ABS pour VAE , Bosch a mis sur le marché le premier système antiblocage pour VAE fabriqué en série. Nous vous indiquons ici où vous pouvez tester un VAE avec ABS.

Vous le saviez déjà ?

Avec le système ABS pour VAE , Bosch a mis sur le marché le premier système antiblocage pour VAE fabriqué en série. Nous vous indiquons ici où vous pouvez tester un VAE avec ABS.

Contrôler et régler le frein sur jante

Que faire si le frein sur jante frotte ou si la puissance de freinage diminue sensiblement ? Cela peut être dû à la jante (déséquilibre/taille), qui doit éventuellement être remplacée. Renseignez-vous auprès de votre revendeur de VAE. Ou le problème est dû à un frein mal réglé.

Les plaquettes de frein ne doivent pas être trop proches de la jante en position zéro. Lorsque vous tirez sur le levier de frein, ils doivent travailler rapidement. Lorsque vous lâchez le levier de frein, elles doivent se remettre en place d'eux-mêmes.

%Plus%

1. Vérifiez d'abord l'usure du frein sur jante. Les rainures de la surface des plaquettes de frein doivent être clairement visibles. Sinon, le profil est usé. Vous devez remplacer un câble de frein endommagé.

2. Régler le frein du vélo : vous trouvez une vis de réglage sur le levier de frein. Tournez-la légèrement dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et tournez l'écrou de blocage dans le sens des aiguilles d'une montre vers le levier de frein. Vous raccourcissez le câble de frein et vous devez moins appuyer sur le levier de frein pour freiner.

3. Il se peut que le levier de frein puisse encore être poussé trop loin. Dans ce cas, le problème vient probablement de l'étrier de frein. Revissez complètement la vis de réglage sur le guidon et vérifiez la position des mâchoires de frein. Elles doivent pouvoir frotter  contre la jante avec la plus grande surface possible, exactement au centre. Utilisez une clé Allen pour ajuster la position des plaquettes de frein et remplacez-les si elles sont trop usées.

Le frein sur jante frotte toujours ? La cause peut alors être une distance trop faible entre le patin de frein et la jante. La distance doit correspondre à l'épaisseur d'une pièce de 1 cent. Vous pouvez modifier la distance en tenant le câble de frein et en desserrant la vis située en haut de l'étrier de frein avec une clé Allen de 5 mm pour déplacer le fil du câble de frein. Si la distance entre les plaquettes de frein était trop importante, vous devez resserrer l'étrier de frein.

Contrôler et régler le frein à disque

Les freins à disque hydrauliques doivent être contrôlés régulièrement et le système de freinage doit être purgé et rempli si nécessaire. Que faire si le frein à disque ne freine plus correctement ou frotte ? Le disque de frein peut être légèrement déformé, ce qui entraîne un frottement des plaquettes de frein pendant la conduite. Il est préférable de laisser un professionnel le faire, il dispose des bons outils et du savoir-faire nécessaire.

Jetzt Händler in der Nähe finden

Position actuelle