Transporter les VAE correctement et en toute sécurité

En matière de transport de VAE ou de batterie pour VAE, il convient de différencier l'utilisation commerciale et privée. Nous recommandons aux utilisateurs privés de retirer la batterie pendant le transport, de la ranger dans un endroit sûr et de bien la caler afin qu'elle ne puisse ni bouger, ni être endommagée.

Le transport commercial des VAE et des batteries pour VAE est soumis à des réglementations relatives aux produits dangereux. La législation est définie par l'« Accord européen relatif au transport international de marchandises dangereuses par la route ».

Voiture

Si vous transportez votre VAE sur un porte-bagages pour voiture, veuillez retirer l'ordinateur de bord et la batterie du vélo afin d'éviter tout endommagement.

Lors du transport en voiture, il convient de respecter quelques règles de base. Les vélos électriques courants pèsent entre 20 et 28 kilogrammes, batterie incluse. En outre, les cadres sont souvent plus gros que chez les vélos habituels sans assistance électrique. Il en résulte ainsi d'importants facteurs restrictifs pour les systèmes de transport, tels que le poids total autorisé des porte-vélos ou encore la taille restreinte des supports ou des rails de transport. La plupart des fabricants proposent aujourd'hui des porte-vélos arrière spécialement conçus pour les VAE. Ils sont adaptés au transport de charges élevées et offrent généralement la possibilité de faire basculer le système, vélo inclus, afin de pouvoir accéder au coffre de la voiture. Les rampes de chargement sont également idéales pour les VAE. Celles-ci sont disponibles en tant qu'accessoire.

Entreprise de transport / livraison de colis

Le transport par des utilisateurs commerciaux ou le transport via des tiers (p. ex. transport aérien ou entreprise de transport) est soumis à des exigences particulières en matière d'emballage et d'étiquetage (directives de l'ADR).

Les utilisateurs privés ne sont autorisés à envoyer des batteries que si celles-ci sont intactes. Il convient de recouvrir les contacts ouverts avec du ruban adhésif et d'emballer la batterie de façon à ce que celle-ci ne puisse pas bouger à l'intérieur du carton.

Nos distributeurs spécialisés compétents se feront un plaisir de répondre à toutes les questions supplémentaires concernant le transport des batteries. Vous trouverez chez eux également des emballages adaptés au transport.

Train

D'une manière générale, le transport des VAE par le train est autorisé.

Veuillez toutefois tenir compte du fait que, dans les gares, il vous faudra parfois emprunter des escaliers.

Avion

La plupart des lignes aériennes excluent le transport de VAE et de leurs batteries.

En guise d'alternative, il est possible d'effectuer une pré-expédition par fret maritime.


Les choses à faire et à ne pas faire : Comment nettoyer correctement mon VAE ?

« Un VAE propre est un VAE heureux... » - La saison du VAE bat son plein. Les sorties sous la pluie, dans la boue ou dans la poussière sont inévitables. Mais que faire quand mon VAE n'a plus l'air aussi pimpant ? Il est préférable de ne pas attendre trop longtemps avant de le nettoyer. Mais attention : ne jamais utiliser de nettoyeur haute pression ! Consultez ici les choses à faire et à ne pas faire lors du nettoyage de votre VAE !

Choses à faire

Il est préférable de nettoyer le VAE juste après la sortie. La saleté n'a alors pas le temps de sécher et s'enlève facilement.

Veuillez retirer la batterie avant le nettoyage - comme avant tout travail sur le VAE ! Nettoyer les pôles des connecteurs sur le cadre.

Pour le nettoyage, utiliser de préférence de l'eau, une éponge et une brosse douce. Astuce : utiliser une petite éponge ou une éponge coupée en deux pour accéder plus facilement à tous les recoins du cadre de votre VAE.

Nettoyage des roues : nettoyer de préférence du moyeu vers la jante et rincer abondamment avec de l'eau.

Après le nettoyage du VAE, ne pas oublier de graisser la chaîne. Pour cela, appliquer une fine couche d'huile de chaîne. Puis, passer toutes les vitesses une à une et retirer l'excès d'huile avec un chiffon propre.

Avant de remettre la batterie en place, (laisser) sécher les pièces de contact.

Enfin, contrôler les vis, la tension des rayons, les freins et l'éclairage et, naturellement : gonfler les pneus !

Choses à ne pas faire

Ne jamais utiliser de nettoyeur vapeur pour nettoyer un VAE ! D'une part, cela pourrait endommager l'électronique, d'autre part, la graisse de la chaîne pour gicler dans les roulements et engendrer de la corrosion.

Manipulez votre VAE en douceur ! Le VAE est doté d'éléments électroniques fragiles - c'est pourquoi il convient de le nettoyer avec douceur et avec soin.

Ne pas immerger la batterie dans l'eau- Essuyer avec un chiffon humide est suffisant.

Ne pas mettre la batterie en place quand les pièces de contact sont encore humides.

Pour les roues et les joints, ne pas utiliser de produit de nettoyage dégraissant, il pourrait endommager le caoutchouc.