Trouver le bon revendeur : ce qu'il faut savoir

Les VAE sont de plus en plus populaires et la tendance se confirme. À mesure que la communauté des fans se développe, l'offre gagne en diversité. Pour trouver le VAE adapté aux besoins de chacun, les conseils d'achat sont quasiment incontournables. René Gottschalk, conseiller spécialisé de Bosch, vous explique comment trouver le bon revendeur.

Une affaire de confiance

Un bon magasin de cycles doit être facile d'accès. En plus d'une surface de vente accueillante, lumineuse et bien ordonnée, il doit avant tout proposer un vaste assortiment de produits. Cet assortiment doit regrouper divers fabricants de cycles et systèmes de motorisation afin que l'acheteur puisse essayer et comparer plusieurs modèles. La motivation et la prestation du revendeur jouent également un rôle essentiel : expertise complète, accueil de qualité et prise en compte des souhaits individuels constituent la base d'une relation de confiance lors de l'achat d'un VAE. Les revendeurs professionnels disposent en outre d'un atelier bien équipé et se forment en permanence, par exemple en prenant régulièrement part aux formations complètes sur les VAE proposées par Bosch aux distributeurs spécialisés. Si vous avez envie de faire demi-tour dès que vous êtes entré(e) dans la boutique, faites-le !

Essais

Le client intéressé doit absolument avoir la possibilité d'essayer différents VAE. Seul un essai permet de se familiariser avec les caractéristiques de chaque modèle et système de motorisation, qu'il s'agisse d'un petit tour sur la piste d'essai du revendeur dans la cour ou d'un prêt le temps d'une journée ou d'un week-end. Cette dernière option présente l'avantage de pouvoir tester le vélo pleinement et dans des conditions réelles. Néanmoins ce service a parfois un coût.

Profil utilisateur

La question la plus importante lors de l'achat d'un VAE est l'utilisation envisagée par le client : souhaite-t-il faire des ballades, aller au travail, profiter de petites escapades le week-end ou faire du VTT en mode sportif ? Une fois que le revendeur a cerné les exigences individuelles concernant le VAE et trouvé le bon modèle, il doit vérifier la position d'assise du client. Pour que le plaisir de rouler et le confort soient au rendez-vous, l'ergonomie du cadre, du guidon et de la hauteur de selle doit être respectée et les suspensions doivent être bien réglées.

Conseils personnalisés

De bons conseils permettent de faire le bon choix. Le revendeur doit informer le client en détail des options dont il dispose, ainsi que des avantages et des inconvénients des différents modèles et systèmes de motorisation. Bosch propose trois unités motrices adaptées à différents besoins et utilisations. Moyeu avec frein à rétropédalage ou dérailleur ? Le revendeur doit en outre renseigner le client sur l'entretien du vélo et de la batterie, car celui-ci est indispensable pour profiter le plus longtemps possible de son VAE. Le guide pratique des batteries de Bosch offre au client les informations principales dans un format de poche.

Et après l'achat ?

Les bons revendeurs proposent au client une première inspection de son VAE au cours de laquelle ils procèdent à une révision complète, au bout d'environ quatre semaines ou 300 kilomètres parcourus. Ensuite, le revendeur doit déterminer la date de révision suivante au moyen de l'outil de diagnostic de Bosch. Une inspection régulière offre au client la garantie de profiter au maximum de son VAE. Dans l'idéal, le revendeur propose pour cela un service de prise en charge et de restitution pratique.

Lorsque les conditions évoquées sont remplies, le client est entre de bonnes mains chez son distributeur spécialisé.