Commencez la nouvelle année du bon pied - 5 résolutions efficaces pour 2020

Le changement d'année s'accompagne toujours de nombreuses bonnes résolutions. Malgré tout, environ un tiers des bonnes résolutions de début d'année sont abandonnées dès les trois premiers mois1. Comment faire pour tenir vos résolutions sans retomber rapidement dans le schéma habituel? Pour tous ceux qui souhaitent modifier durablement leur mode de vie, rien ne vaut l'adoption d'un des moyens de transport les mieux adaptés à notre époque: le VAE. Nous vous expliquons comment respecter les bonnes résolutions de début d'année les plus courantes2 grâce au vélo à assistance électrique.

1. Plus d'exercice au quotidien 

Parmi les bonnes résolutions de début d'année, l'une d'entre elles revient très souvent: faire davantage de sport. Mais comment faire suffisamment d'exercice physique dans notre quotidien professionnel si stressant? En moyenne, chaque Suisse parcourt 37 kilomètres aller-retour, dont une grande partie en voiture ou en transports en commun3. Parallèlement, presque quatre millions de tous les navetteurs effectuent des trajets professionnels inférieurs à dix kilomètres, une distance idéale pour le VAE. Jusqu'à neuf kilomètres, le VAE est même le moyen de transport le plus rapide en zone urbaine4. Les 150 minutes d'exercice physique modéré par semaine recommandées par l'OMS5 sont faciles à atteindre en effectuant ses trajets domicile-travail à vélo. Avec une assistance électrique, on sort même son vélo deux à trois fois plus souvent pour parcourir deux à trois fois plus de kilomètres.

 

2. Réduire le stress pour vivre plus sainement

Face au stress quotidien, nous ne souhaitons souvent rien de plus qu'un peu de détente et de calme. Vous avez l'intention de réduire votre niveau de stress en 2020 et de veiller davantage à votre santé? La pratique du vélo réduit les risques de maladies cardio-vasculaires, de troubles métaboliques et d'hypertension. De plus, cette activité renforce le système immunitaire et accroît l'espérance de vie6. Le cyclisme n'est pas seulement bon pour la santé physique; il booste également le moral: les cyclistes se sentent en meilleure forme, ont plus de joie de vivre et sont moins solitaires7. Par conséquent, enfourchez plus souvent votre vélo l'année prochaine, pour plus de sérénité dans votre vie.

3. Détox numérique : retour à la nature

Moins d'Internet et moins de télévision: un quart des bonnes résolutions de début d'année vont dans le sens de la détox numérique. Avez-vous déjà essayé de renoncer quelque temps à votre smartphone et lamentablement échoué à le faire? Voici ce que nous vous recommandons: achetez un VAE et foncez vous mettre au vert. Le besoin de consulter les réseaux sociaux s'éloignera rapidement. La nature et la forêt ont un effet apaisant sur l'esprit et réduisent considérablement notre stress. Par conséquent, en 2020, que diriez-vous d'improviser davantage de sorties vélo dans la nature?

4. Plus de temps pour la famille et les amis

En raison de notre quotidien stressant, nous négligeons trop souvent nos relations sociales. À quand remonte votre dernière visite à vos amis et proches ou votre dernière journée d'escapade? Le VAE vous offre de nombreuses possibilités de réorganiser votre temps libre. Les randonnées à vélo sont bien plus agréables à deux ou en petit groupe. Avec un VAE, vous pouvez planifier des distances plus longues et vous pourrez même convaincre les plus récalcitrants de vous accompagner en balade. Vos connaissances à l'autre bout de la ville ou dans le village voisin ne seront plus « trop loin de vous ». Avec votre VAE, vous arriverez rapidement à destination et vous ferez de l'exercice physique par la même occasion! 

5. Privilégier un mode de vie plus écolo

La tendance montre clairement que le développement durable et l'écologie ont gagné en importance dans la société. Vous faites partie de ceux qui souhaitent préserver davantage la planète au quotidien l'année prochaine? Dans ce cas, changez également vos habitudes en matière de mobilité. 

Un VAE génère 40 fois moins d'émissions de CO2 qu'une voiture équipée d'un moteur à combustion. Et même comparé à une voiture électrique, le VAE consomme 15 fois moins d'électricité par kilomètre. En d'autres termes: pour un trajet de dix kilomètres, un VAE consomme la même énergie qu'une bouilloire pour faire bouillir 0,7 l d'eau8. Même les transports en commun ne font pas aussi bien que le VAE en termes d'émissions de CO2 par personne.

Les bonnes raisons d'acheter un vélo électronique l'année prochaine sont nombreuses. Rouler en VAE permet de faire de l'exercice, d'améliorer sa santé, de passer de bons moments et de respecter l'environnement. De plus, grâce à lui, vous pouvez intégrer plusieurs de vos nouvelles résolutions dans votre quotidien. Autant de bonnes raisons de rester motivé et actif sur le long terme.
 
Vous ne savez pas quel VAE est fait pour vous? Faites notre test pour le savoir.

1 Statista: Combien de temps ont duré vos bonnes résolutions pour 2009?
2 Statista: Les bonnes résolutions pour 2019 
3 Bundesamt für Statistik, Verkehrsverhalten der Bevölkerung (office fédéral de la statistique, comportements de la population en matière de déplacements), 2015 (www.bfs.admin.ch)
4 Bundesamt für Statistik, Pendlermobilität (office fédéral de la statistique, rapport sur la mobilité des navetteurs), 2016
5 OMS: « Global Recommendations on Physical Activity for Health » (Recommandations mondiales en matière d'activité physique pour la santé) (https://bit.ly/2M2oSor
6 OMS: « Physical Activity » (Activité physique) (https://bit.ly/2L7PiF0), « Preventing Noncommunicable Diseases in the Workplace through Diet and Physical Activity » (La prévention des maladies non transmissibles par l'alimentation et l'exercice physique sur le lieu de travail) (https://bit.ly/2SHfw3L)
7 Universität für Bodenkultur, Vienne: « The effects of transport mode use on self-perceived health, mental health, and social contact measures: A cross-sectional and longitudinal study » (Les effets du mode de transport sur la santé perçue, la santé mentale et les interactions sociales: une étude transversale et longitudinale) (https://bit.ly/2RF3n2q)
8 Wachotsch, Kolodziej, Specht, Kohlmeyer, Petrikowski (août 2014): E-Rad macht mobil. Potenziale von Pedelecs und deren Umweltwirkung (Le vélo électrique favorise la mobilité: le potentiel du vélo à assistance électrique et son incidence sur l'environnement). Umweltbundesamt, Dessau-Roßlau, p. 4