Les avantages du VAE pour se rendre au travail

Environ 3,9 millions de personnes en Suisse parcourent chaque jour au total une distance de près de 113 millions de kilomètres pour aller au travail. 81 % des navetteurs effectuent le trajet domicile-travail dans leur commune d'habitation ou entre différentes communes à l'intérieur de leur canton. Les VAE sont prédestinés pour de telles distances jusqu'à 25 kilomètres.

Sans stress et en tout confort

Ceux qui se rendent au travail en VAE dans une zone urbaine ne perdent plus de temps dans les kilomètres d'embouteillages. Le vélo à assistance électrique permet de les contourner très aisément. Dans les côtes raides aussi, plus besoin de s'éreinter grâce à l'assistance électrique. Le cycliste sur VAE parcourt quasiment sans effort des distances relativement grandes allant jusqu'à 25 kilomètres. Le trajet domicile-travail en VAE se fait sans stress et en tout confort et permet d'arriver au travail frais et dispos, et non pas en sueur.

Flexible et rapide

Le temps est précieux. Or, en misant sur le vélo à assistance électrique pour se déplacer en ville, vous améliorez votre qualité de vie et gagnez du temps. Sur des distances de cinq kilomètres maximum, le vélo à assistance électrique est bien souvent le moyen de transport le plus rapide en ville. Mais sur les parcours allant jusqu'à 10 kilomètres aussi, le VAE tient tout à fait le rythme face à une voiture. Une planification intelligente de l'itinéraire vous aide à arriver à destination rapidement et en tout confort ; on peut ainsi opter par exemple pour les trajets avec peu de feux de circulation et sans trafic congestionné. L'ordinateur de bord Nyon assiste à la navigation : cet ordinateur de bord tout en un permet de planifier facilement les itinéraires au préalable sur PC et ordinateur portable.

En forme et en bonne santé

En moyenne, chaque adulte passe 11,5 heures par jour assis. Pour les employés de bureau tout particulièrement, les occasions de bouger sont souvent trop rares. Aller au travail en VAE est une bonne occasion d'y remédier. Et comme le moteur électrique est réglable au moyen des différents niveaux d'assistance, le cycliste décide lui-même de l'intensité du pédalage. Les VAE conviennent parfaitement à ceux qui font attention à leur santé et souhaitent entretenir leur endurance et leur forme..

Bon pour l'environnement

Chaque navetteur qui opte pour le VAE au lieu de la voiture, non seulement se faufile aisément dans les embouteillages, mais fait aussi du bien à lui-même et à l'environnement : les émissions de polluants d'un VAE représentent seulement 1,25 % de celles d'une voiture. Si l'on se base sur une consommation moyenne d'essence de cinq litres aux 100 kilomètres pour tous les véhicules effectuant le trajet domicile-travail en Suisse, on obtient une consommation de près de 3 millions de litres d'essence par jour. Ceci correspond à environ 6 000 tonnes de CO2. Le vélo à assistance électrique offre un immense potentiel d'économies.

En plus de cela, le cycliste sur VAE se déplace quasiment sans bruit et réduit les nuisances sonores. En ville, ceci est plus que nécessaire : à partir d'un niveau de pression sonore de 65 à 75 décibels, le bruit a des répercussions sur le sentiment de stress. Dans le trafic urbain intense, on atteint en moyenne environ 80 décibels. Le VAE contribue à la tranquillité en ville.

Votre portemonnaie vous remercie

Rouler en VAE fait faire des économies. Sur un trajet de 100 kilomètres, les coûts énergétiques s'élèvent à environ 7,50 CHF pour une voiture à essence conventionnelle. Avec un vélo à assistance électrique, ils sont de 20 centimes pour la même distance. Et même à l'achat, le vélo électrique marque des points : en 2015, le prix de vente moyen d'un VAE en Suisse était de 3 700 CHF. Selon une étude GfK (de 2015), le prix moyen d'un véhicule neuf se situe actuellement à 42 000 CHF. La prime d'assurance, la responsabilité civile, la taxe routière et la vignette autoroute ne s'appliquent de toute façon pas à un vélo à assistance électrique classique : après tout, il s'agit d'un vélo avec un petit plus.