Claus Fleischer

« LA MOBILITÉ DE DEMAIN »

Trois millions de VAE sillonnent déjà les routes allemandes, et cela nous montre clairement de quoi la mobilité de demain sera faite. En Europe centrale, on prévoit qu’à moyen terme un vélo neuf vendu sur trois sera un VAE.

Claus Fleischer

« LA MOBILITÉ DE DEMAIN »

Trois millions de VAE sillonnent déjà les routes allemandes, et cela nous montre clairement de quoi la mobilité de demain sera faite. En Europe centrale, on prévoit qu’à moyen terme un vélo neuf vendu sur trois sera un VAE.

Claus Fleischer nous parle de la mobilité de demain

Claus Fleischer dirige la division de produits Bosch eBike Systems depuis le 1er juillet 2012. Ingénieur mécanique de formation, il a acquis une expérience de plus de 20 ans à l’échelle nationale et internationale au sein du groupe Bosch. M. Fleischer est un adepte du vélo de montagne et du vélo de course, avec un penchant certain pour le vélo de montagne.


4,05 millions de vélos

ont été vendus dans le monde en 2016


2,6 milliards d’euros de ventes

grâce à l’essor des ventes de VAE


605 000 VAE

ont été vendus en Allemagne en 2016


Croissance de 13 % des ventes

de VAE en Allemagne en 2016, par rapport à l’année précédente


Part de marché de 15 %

des VAE sur le marché global des bicyclettes


3 millions de VAE

sur les routes allemandes

La mobilité de demain

Si vous demandez à des revendeurs spécialisés de vélos quels VAE sont particulièrement populaires en ce moment, la réponse la plus courante est : « les vélos Bosch ». Mais Bosch ne fabrique pas de vélos. Non, Bosch est le fournisseur de composants clés pour VAE auprès de plus de 60 constructeurs de vélos et marques dans le monde : l’unité motrice électrique. Le groupe Bosch et les VAE sont désormais liés. Comment le groupe de la région de Stuttgart a-t-il réussi à atteindre le statut de chef de file sur le marché du segment haut de gamme des unités motrices de VAE en si peu de temps? Quelle est l’idée derrière ce pari commercial? La réponse tient dans notre déclaration de mission : apporter des solutions de mobilité novatrices et inspirantes aux gens.

La mobilité au cœur de nos vies

Depuis près de 130 ans, Bosch travaille à créer « des technologies de vie ». La mobilité est essentielle : nous nous rendons au travail, à l’épicerie, en vacances, nous sommes constamment en mouvement, jour après jour. La mobilité est une exigence de base pour les gens, la société, l’industrie et les échanges commerciaux. En l’espace de quelques années, les VAE sont devenus un facteur important de mobilité individuelle, qui est à la fois santé, efficace et durable.

L’évolution des vélos (électriques)

La société est en perpétuelle évolution. Ce changement se caractérise par l’urbanisation, la sensibilisation aux problèmes de santé et environnementaux et la transformation démographique. Ces importantes tendances ont une incidence marquée sur notre comportement, en tant que personne et entreprise. Des technologies innovantes, de nouvelles solutions et des améliorations décisives de produits existants nous facilitent grandement la vie. Une de ces précieuses évolutions est l’électrification des bicyclettes. Au cours des prochaines années, les vélos électriques joueront un rôle de plus en plus important dans notre mobilité personnelle, nos loisirs et l’industrie du transport.

Débuts

La population mondiale est en pleine croissance, les ressources s’épuisent, le climat est en train de changer. Pour nous, chez Bosch, cela suscite une interrogation : comment relever ces défis? Pour nous, la mobilité électrique est essentielle. Mais comment s’assurer que l’électromobilité devienne plus qu’une simple solution locale? Comment faire pour que les gens profitent au maximum de ses avantages? L’électrification des bicyclettes a constitué une étape importante pour nous. Dans le cadre cette mission, nous avons pu tirer profit des technologies essentielles de Bosch. Les batteries lithium-ion provenaient de la division des outils électriques (outils électriques sans fil). Les moteurs électriques et la technologie des capteurs de pointe étaient disponibles dans la division automobile. Nous avons optimisé la communication entre les composants, développé une solution logicielle dédiée, et en 2011, après une longue période de mises à l’essai, nous avons pu dévoiler la première unité motrice pour VAE de Bosch.

Enthousiasme et innovation

Enfourcher son vélo et profiter d’une douce poussée électrique, combiner l’énergie musculaire à la puissance d’un moteur électrique – « l’hybride bio-électrique » est un sujet captivant. Au départ, nous avons axé nos efforts sur les batteries, sur l’équilibre entre le format, le poids et la capacité électrique pour produire une source d’alimentation de ce type fiable dans la vie quotidienne. Mais Bosch ne s’est pas contenté de développer des batteries. Les lignes de produits de VAE ont été conçues pour divers profils d’utilisateurs. Chaque année, nous avons optimisé et étendu notre gamme. La gamme comprend des unités motrices pour vélos urbains, mais aussi pour des vélos de montagne à assistance électrique haute performance. 

Électrification, automatisation, mise en réseau

La gamme Bosch eBike Systems est en accord avec les principes stratégiques du groupe Bosch. L’électrification, l’automatisation et la mise en réseau sont les piliers de la mobilité de demain. Avec les VAE, nous avons atteint ces objectifs. Le changement de vitesse automatique et la mise en réseau des VAE au moyen d’applications pour téléphone intelligent et d’un portail en ligne ont ouvert les portes à un nouveau monde de possibilités. Les VAE font figure de pionniers de l’électromobilité, et ils rencontrent un franc succès. D’autres produits, comme des scooters ou des voitures électriques suivront.

Infrastructures pour cyclistes : la balle est dans le camp des décideurs politiques

Pour assurer un avenir viable à l’électromobilité, nous avons besoin de certaines conditions structurelles, comme une infrastructure adaptée aux vélos, des stations de chargement et des stationnements sécuritaires. Les décideurs politiques se doivent d’aborder ces sujets. Des villes comme Copenhague et Amsterdam ouvrent la voie, suivies par de nombreuses municipalités. Face à ce développement, il y a vraiment de quoi se réjouir, car on assiste à la renaissance du cyclisme.