UNE AVENTURE ÉLECTRISANTE

Maximilian Semsch est un véritable aventurier en VAE. Le réalisateur et photographe de voyage a déjà parcouru 16 000 kilomètres en Australie au cours d'un précédent périple. Il retourne maintenant sur sa terre natale et prend cinq mois pour traverser l'Allemagne de long en large.

UNE AVENTURE ÉLECTRISANTE

Maximilian Semsch est un véritable aventurier en VAE. Le réalisateur et photographe de voyage a déjà parcouru 16 000 kilomètres en Australie au cours d'un précédent périple. Il retourne maintenant sur sa terre natale et prend cinq mois pour traverser l'Allemagne de long en large.

À travers tous les provinces allmandes

Son nouveau périple s'intitule « Aventure allemande : Redécouvrir sa terre natale » (atale teuer Deutschland: Heimatneuentdecken »). Semsch va parcourir les 16 Länder allemands entre mai et septembre. Il pense en effet que « la plus grande des aventures commence bien souvent sur le pas de sa porte. Car on a toujours quelque chose à découvrir. L'Allemagne a tout à offrir, des montagnes à la mer».

16 000 km à travers l'Australie :

What a Trip!

Le munichois de naissance réalise des documentaires et il s'intéresse toujours aux choses les plus insolites. En 2012, il a parcouru 16 000 kilomètres en Australie sur un VAE équipé d'une motorisation Bosch. « Sans problème », comme il le dit aujourd'hui, « et la technique était bien différente à l'époque ». Un couple de seulement 50 Newton-mètre contre 75 aujourd'hui et des batteries avec une capacité de 300 Watt-heures contre 500 aujourd'hui. Et Semsch ajoute : « C'était un véritable test à l'époque. Personne n'avait parcouru une telle distance auparavant. Et encore moins avec autant de vent, de chaleur et de solitude. » Il présente son documentaire primé « What a trip » lors de conférences dans tout le pays.

Aventure allemande

Semsch a déjà parcouru 1 500 kilomètres au cours des trois premières semaines. « Presque uniquement des trajets que je ne connaissais pas, avec pas moins de 1 400 kilomètres sur des pistes cyclables ». Et il va de surprise en surprise. Le plus grand orgue du monde à Passau, le pont Krämerbrücke à Erfurt, l'ancien point de contrôle de Checkpoint Alpha, le coucher du soleil sur la rive du Danube : « Je campais sur un banc de sable avec des moules, assis près d'un feu de camp, et je me suis fait la réflexion que les plages de Thaïlande n'étaient pas plus belles ni plus exotiques que celles-ci. »

Vers Wartburg en mode « Turbo »

L'ascension vers Wartburg au départ de la ville d'Eisenach en Thuringe offre déjà un beau défi, même avec une motorisation électrique. La pente peut atteindre 27 % par endroits. Et impossible de pousser, car le vélo est trop lourd à cause des 45 kilos de bagages. Posant le pied brièvement au cours de l'ascension, Maximilian Semsch reçoit une impulsion pendant deux mètres par un autre cycliste. Une fois en selle, l'aventurier passe en mode « Turbo » avec une assistance électrique maximale de 300 pour cent pour atteindre le sommet. « C'est dingue ! », s'exclame Semsch, le visage rayonnant.

Une pause pour le cycliste et pour les batteries

Avec son vélo de trek équipé d'un système de motorisation Bosch Performance Line CX, Semsch parcourt chaque jour entre 80 et 100 kilomètres. « Je prends pour chaque région le temps de faire des photos et des vidéos ». Il rouge généralement en mode « Tour » et dispose de suffisamment de temps pendant ses pauses ou ses soirées privées pour recharger les deux batteries.

De nombreux cyclistes enthousiastes

Il est toujours accompagné lors de ses excursions, notamment par des personnalités telles que Jens Weißflog qui a passé une journée avec lui. La légende du saut à ski gère aujourd'hui un hôtel dans lequel il propose des VAE à ses hôtes. Mais Semsch entraîne également dans son sillage de nombreux autres cyclistes qui se sont inscrits sur Facebook et sur Internet.

Repos garanti

Semsch est enthousiasmé par tous les aménagements de son pays pour les excursions à vélo, mais également par l'hospitalité des personnes qu'il a rencontrées au cours de son périple : « Je ne peux que leur conseiller de prendre une semaine pour parcourir l'Allemagne en VAE. C'est sans aucun doute bien plus reposant que sept jours à la plage en pension complète. »

Interview avec Maximilian Semsch

1. Maximilian, ça fait déjà quatre mois que tu parcours l'Allemagne en VAE. Peux-tu faire un premier bilan de ton périple et nous parler de ton ressenti en VAE ?

Maximilian Semsch : Quand j'effectue une comparaison entre le voyage que je fais actuellement en Allemagne et mon tour de l'Australie en 2012, on peut constater que je n'ai eu quasiment aucun problème dans mon pays natal. En Australie, il fallait compter environ 300 kilomètres entre chaque station-service. La situation en Allemagne est vraiment plus confortable. Le plus grand défi lors des longs trajets en VAE est la gestion de la batterie. Il est important de bien maîtriser la capacité et les performances pour rouler en toute décontraction. Les conditions nécessaires sont réunies en Allemagne. J'ai toujours moyen de recharger ma batterie dans un restaurant lorsque je m'arrête pour déjeuner ou pour faire une pause. J'ai toujours accès au réseau électrique, que ça soit sur les ferries, dans les stations-service ou chez des particuliers. Je voyage avec deux PowerPacks, ce qui est largement suffisant.

2. De plus en plus d'Allemands partent en voyage à vélo. Est-ce que tu recommanderais ton pays aux passionnés de cyclotourisme ?

 

Maximilian Semsch : Absolument ! J'ai fait du vélo dans des pays tels que la Russie ou le Kazakhstan. Bien sûr, c'était à chaque fois une expérience incroyable, mais impossible d'y trouver des pistes cyclables. L'Allemagne dispose de 75 000 kilomètres de voies cyclables. Lors de mon périple, j'en utilise au total près de 8 000 kilomètres. Selon moi, l'Allemagne fait partie des pays les plus favorables au vélo. Les infrastructures sont en excellent état et la signalisation, le logement et les commerces sont omniprésents. En Allemagne, il me suffit de faire 1 000 kilomètres pour aller des Alpes à la mer en passant par les montagnes gréseuses de l'Elbe, Berlin et le plateau des lacs. L'Allemagne a beaucoup à offrir. Par ailleurs, les distances sont relativement courtes et donc parfaitement adaptées pour une randonnée découverte en VAE.

3. Quels sont les aspects de la préparation à ne pas négliger lorsqu'on part en voyage en VAE ?

Maximilian Semsch : Un certain degré de planification est nécessaire. Il convient de réfléchir au préalable aux choses que l'on veut absolument voir et vivre lors de son voyage. L'itinéraire se dessine alors à partir de ces différents éléments. Mais il n'est pas nécessaire de réserver tous les hébergements plusieurs mois à l'avance. Même pour ceux qui ne veulent pas camper, il est généralement très simple de trouver un endroit pour passer la nuit. Il faut bien réfléchir avant le départ à ce dont on a besoin et comment on peut le transporter sur le vélo. Pour les réparations sur la route, il est assez judicieux de prendre les outils, kits de réparation et pompe à vélo adaptés. Il est aussi important d'emmener un kit de premiers secours avec des pansements et du désinfectant. Mais mon conseil pour tous les préparatifs : ne jamais trop planifier. Il faut enfourcher son vélo et voir au fur et à mesure comment le voyage se déroule.

4. Ton VAE est équipé de Nyon. Quelle est ton expérience avec cet ordinateur de bord ?

Maximilian Semsch : Je dois avouer que j'étais assez sceptique au début. J'avais jusqu'alors principalement planifié mes excursions avec des cartes papier et renoncé aux systèmes de navigation. Maintenant, après quatre mois sur les routes avec Nyon, je ne pourrais plus me passer de mon ordinateur de bord. Je n'ai utilisé aucune carte papier sur l'ensemble du voyage. Je me suis principalement laissé naviguer par Nyon après avoir planifié mes destinations sur l'application pour smartphone. Presque toutes les voies cyclables les plus longues disposent de leur propre site Internet où il est possible de télécharger les données GPX gratuitement. Il me suffisait de télécharger les fichiers dans le portail Bosch eBike Connect puis de suivre le chemin indiqué.

5. Quelle a été ta plus belle expérience ?

Maximilian Semsch : J'ai rassemblé tellement de sentiments différents, j'ai tant vu et tant vécu, qu'il est difficile de choisir une expérience en particulier. Mais si je devais malgré tout me décider, je dirais la plage à l'ouest de la péninsule de Darß : intacte et sauvage, pas un hôtel ou un bar à la ronde. Ma femme et moi avons campé directement au bord de la mer et nous avons reçu le soir une visite inattendue. Un renard s'est approché à seulement quelques centimètres de nous, aussi confiant qu'un chien. C'était vraiment incroyable de se retrouver sur cette plage isolée, nez à nez avec un renard au coucher du soleil.

Le vélo de Maximilian

Performance Line CX

La référence pour les eVVTistes sportifs, sur le plat comme en montagne. La gamme Performance Line CX permet des accélérations sportives et dynamiques, même sur des terrains alpins.

PowerPack 500

Avec le PowerPack 500, une batterie lithium-ion Bosch moderne, chaque excursion est synonyme de plaisir grâce à sa densité énergétique élevée et son impressionnante capacité.

Nyon

L'ordinateur de bord tout en un Nyon combine en un seul appareil navigation, commande du VAE et données de conduite.