Trouvez votre VAE en cinq étapes

CONSEILS D'ACHAT POUR UN VAE

Trouvez votre VAE en cinq étapes

CONSEILS D'ACHAT POUR UN VAE

Si vous décidez d'acheter un VAE, vous avez l'embarras du choix : le nombre de modèles disponibles est très important et chacun peut trouver celui qui correspond à ses besoins. Avant l'achat, vous devez avoir étudié vos propres souhaits et besoins. Ces cinq questions vous aideront à vous repérer dans la jungle des offres et à trouver le vélo électrique qui vous convient.

Comment allez-vous utiliser le VAE ?

Apprécier de temps en temps une balade en plein air ou faire tous les jours une heure de vélo pour aller au bureau ? S'adonner à la pratique du vélo sportif en montagne ou circuler en ville avec un chargement ? La principale question concernant l'achat d'un VAE concerne l'usage que l'on souhaite en faire au quotidien. Les vélos de ville sont adaptés pour la circulation urbaine grâce à leur assistance au pédalage modérée. Si en revanche vous souhaitez faire des courses volumineuses à vélo ou amener une quantité de colis à la poste, vous devriez penser à un VAE cargo permettant de rouler de manière contrôlée avec un chargement. Les cyclistes sportifs apprécient les vélos de trekking ou de randonnée dotés d'un moteur dynamique et puissant. Pour les vélotafeurs qui parcourent régulièrement de longues distances, les vélos à assistance électrique 45 km/h sont adaptés. Si vous aimez rouler sur les sentiers et que vous avez besoin d'un moteur puissant et agile, un VTT à assistance électrique est un bon choix.

Si vous ne savez pas quel VAE convient à vos besoins, vous pouvez le découvrir rapidement et facilement dans notre consultation VAE.

Quel est
votre type
de VAE ?

 

Pour quels parcours ?

Mais vous devez aussi avoir analysé au préalable vos besoins concernant la batterie . Quelle doit être l'autonomie du concentré de puissance ? Sur quel terrain circulez-vous principalement ? Pour les petits parcours en ville, une petite batterie légère est suffisante. Avec une batterie pour cadre, une batterie pour porte-bagages ou bien une batterie intégrée : les batteries Bosch sont performantes quel que soit le modèle et ont une capacité 300 pouvant atteindre 625 watts-heures. Les VAE cargo et certains vélos de sport possèdent un dispositif DualBattery permettant de combiner deux batteries – jusqu'à 1 250 watts-heures. Avant d'acheter un VAE, il est donc recommandé de bien réfléchir à l'usage que vous voulez en faire et aux parcours que vous prévoyez de faire avec.

L’assistant d'autonomie

L'autonomie des batteries Bosch dépend de nombreux facteurs différents. Grâce à l'Assistant d'Autonomie, vous pouvez déterminer, au moyen de diverses conditions, le nombre de kilomètres que vous pourrez parcourir avec votre système VAE lors de votre prochaine excursion.

Vers l’assistant d'autonomie

Comment garer mon VAE ?

Dans la rue, dans un garage ou dans une arrière-cour : un VAE peut se garer partout. Le transporter dans l'appartement par l'escalier tous les soirs n'est pas une solution idéale compte tenu de son poids plus élevé. Si vous garez votre VAE à l'extérieur, il est bon de penser à un dispositif antivol. Outre les antivols mécaniques robustes, il existe également des solutions numériques qui dissuadent les voleurs. La fonction Lock de l'ordinateur de bord Kiox verrouille l'assistance au pédalage du VAE dès que vous retirez l'écran du guidon du vélo. La police recommande également de marquer et d'enregistrer les vélos électriques. Cela peut être fait facilement chez chaque revendeur de cycle ou organisme agréé. L'avantage : les voleurs potentiels peuvent être dissuadés par le marquage visible fixé sur le vélo. Toutefois, en cas de vol, le VAE étant enregistré dans la base de données, il sera plus facile de restituer le vélo à son propriétaire.

Que suis-je prêt à dépenser – et qu'est-ce que je reçois en retour ?

Comme pour tous les produits techniques, le prix d'un VAE est fonction des exigences spécifiques du produit. On trouve de solides modèles d'entrée de gamme à partir de 1 800 euros en moyenne. Dans cette catégorie de prix, on trouve des VAE de haute qualité, équipés de composants de marque et permettant d'en profiter pendant des années. En principe, Le prix augmente en fonction de la résistance des composants. Les VAE dotés d'un équipement de qualité intermédiaire coûtent jusqu'à 3 000 euros – les VAE dotés d'un équipement haut de gamme ont un coût plus élevé.

Où acheter le VAE ?

Les revendeurs Bosch eBike s'entretiennent avec les clients

Pratiquement personne n'achète une auto sans l'avoir essayée. Il devrait en être de même pour les VAE. Par conséquent : il convient de s'adresser préalablement à des revendeurs de confiance. Ils fournissent des conseils compétents et permettent de tester le vélo de vos rêves ou de l'emmener chez vous pour un essai complet. Même après l'achat, il est conseillé de rester fidèle à votre revendeur habituel : c'est à lui qu'il convient de s'adresser pour les travaux de maintenance et de réparation afin de faire un diagnostic professionnel grâce à un outil de diagnostic. Pour les VAE, il n'y a pas que le prix mais aussi le service après-vente à prendre en compte.

Trouver maintenant un revendeur à proximité

Position actuelle