Allez plus loin avec le VAE

En utilisant intelligemment la batterie, vous aurez plus d'autonomie !

 

Allez plus loin avec le VAE

En utilisant intelligemment la batterie, vous aurez plus d'autonomie !

 

En utilisant intelligemment la batterie, vous aurez plus d'autonomie !

Une batterie pour VAE dure en moyenne 80 kilomètres avant qu'elle doive être rechargée. Au fil du temps, la capacité diminue et une forte sollicitation, une charge fréquente et un stockage incorrect ont également un effet négatif sur la durée de vie. Nous vous révélons comment tirer le meilleur parti de votre batterie pour VAE et augmenter son autonomie.

Augmentation de l'autonomie du VAE : voici comment faire !

De nombreux facteurs influent sur la performance de la batterie de votre VAE et donc sur son autonomie. Essayez d'avoir en tête les dix points suivants pour aller le plus loin possible.

1. Optimisation de la capacité de la batterie
Les batteries pour VAE de 500 watts-heures sont plus puissantes que les batteries pour VAE de 300 Wh. Une batterie plus grande procure automatiquement plus d'autonomie au VAE.

2. Optimisation de la charge de batterie
Si vous démarrez avec une batterie à moitié pleine, l'autonomie du VAE sera d'autant plus faible.

3. Réduction de la fréquence de démarrages
Trajet sans arrêt ou stop-and-go ? Un démarrage et un fréquents sont, comme pour une voiture, moins économiques, alors essayez de rouler à une vitesse constante.

4. Augmentation de la fréquence de pédalage
Plus vous pédalez vite, plus vous allez loin. Les fréquences de pédalage supérieures à 50 tours de pédale par minute permettent d’optimiser le degré d’efficacité du moteur – En revanche, pédaler à faible cadence entraîne une forte dépense d’énergie pour la batterie.

5. Réduction du poids roulant
Dans des conditions identiques, un cycliste avec un faible poids corporel sur un VAE léger va plus loin qu'un cycliste avec un poids corporel élevé sur un VAE lourd. Essayez de maintenir un poids total (avec bagages) aussi bas que possible.

6. Utilisation des niveaux d'assistance avec parcimonie
En mode Eco, le moteur intervient au minimum, en mode Turbo, au maximum – vous pouvez parcourir jusqu'à 100km ou seulement 50 kilomètres avant de devoir vous rendre à la prise la plus proche. L'Assistant d'autonomie Bosch eBike vous donne des informations précises. Conseil : gardez un œil sur l'affichage de la performance du moteur sur l'ordinateur de bord pendant le trajet à VAE et adaptez votre style de conduite en conséquence pour réduire la consommation d’électricité.
 

7. Vitesse et changement de vitesse 
Si vous roulez plus lentement, vous consommez moins d'énergie qu'à pleine vitesse. Pour optimiser autant que possible les changements de vitesse, démarrez avec un rapport plus faible.  L'ordinateur de bord Intuvia signé Bosch vous propose des recommandations de changement de vitesse sur l'écran intelligent du guidon – avec le passage de vitesse automatique eShift vous êtes encore plus efficace.

8. Type de terrain et nature du sol 
L'itinéraire est-il principalement en ligne droite ou entièrement en montée ? Les pentes importantes réduisent l'autonomie de la batterie du VAE, car le moteur est plus sollicité. Route revêtue d'asphalte ou de sable ? La nature du sol a une influence sur la résistance au roulement.

9. Pression et état des pneus
VTT AE- Les pneus plus profilés que les VAE de ville ont une résistance au roulement plus élevée sur la route, et les roues avec une pression de pneu insuffisante vous coûtent également de l'autonomie. Pour optimiser l'autonomie du VAE, roulez toujours avec la pression de pneu la plus élevée possible.

10. Vent et météo 
Le vent arrière est positif, contrairement au vent de face, qui vous oblige à pédaler beaucoup plus. En hiver, lorsqu'il fait froid, les performances de votre batterie diminuent car la résistance électrique augmente. L'autonomie des VAE est donc réduite par temps froid.

L’assistant d'autonomie

L'autonomie des batteries Bosch dépend de nombreux facteurs différents. Grâce à l'Assistant d'Autonomie, vous pouvez déterminer, au moyen de diverses conditions, le nombre de kilomètres que vous pourrez parcourir avec votre système VAE lors de votre prochaine excursion.

Vers l’assistant d'autonomie

Utilisation appropriée des batteries

Si vous sollicitez constamment la batterie de manière très intensive, sa durée de vie peut en souffrir. Ne stockez pas la batterie lorsqu'elle est complètement pleine ou vide, mais plutôt à un niveau de charge de 30 à 60 %. L'environnement doit être sec, la température comprise entre 10 et 20 degrés. N'exposez pas la batterie à des températures élevées. Garez si possible votre VAE à l'ombre en été, lorsque vous faites une pause.

Trouver maintenant un revendeur à proximité

Position actuelle