
Les voyages n'ont jamais été aussi faciles qu'avec une VAE. C'est ce qu'ont vécu Kathy et Sissi Kuypers dans les Alpes.

Kathy, 31 ans, dirt jumper professionnelle, a passé le test d'endurance avec sa mère Sissi, 59 ans. Deux générations, deux VAE, un grand amour - le plaisir de se déplacer dans la nature. Et un grand objectif en tête : à travers les Alpes suisses, sur la Haute Route dans le canton du Valais, de Vercorin à Zermatt. Que voulez-vous dire ? Plusieurs milliers de mètres de dénivelé en trois jours. Même pour la cycliste expérimentée, Kathy, c'est un défi. « Avant le voyage, je me suis demandée : On peut vraiment faire ça ? »
À l'instar de la mère et de la fille Kuypers, de plus en plus de personnes partent à la conquête de nouvelles destinations. Elles sont à la recherche de petites et grandes expériences pour profiter de la nature, loin de l'agitation de la ville. Le VAE est un type de vélo qui promet beaucoup de vent arrière, et offre la possibilité de maîtriser même les pentes difficiles et les montées raides. Le VAE est le vélo, dans une autre dimension. Par-dessus les montagnes, le long des rivières et des lacs, sur des terrains lisses ou accidentés - avec le moteur électrique, de nombreuses destinations peuvent être découvertes sur deux roues
Les voyages à vélo sont en plein essor
Selon les estimations d'associations de cyclistes, telles que l'Allgemeiner Deutscher Fahrrad-Club (ADFC), le nombre de petits déplacements à vélo a augmenté de 40 % l'année dernière. Parmi tous les voyageurs à vélo, un tiers utilise déjà un VAE aujourd'hui. Cela offre de nombreux avantages sur la route.
- Plus de confort, grâce au moteur électrique. Cela donne suffisamment de poussée, pour faire face aux vents de face et aux montées.
- Plus de liberté, grâce aux longues autonomies. En fonction de l'itinéraire et de la batterie, des distances de plus de 100 kilomètres sont possibles.
- La maîtrise de longues distances sans arriver à destination, complètement en sueur.
- Les couples ou les groupes ayant des niveaux de performance différents peuvent également entreprendre des excursions ensemble plus facilement, grâce aux VAE.
- Effet secondaire important : Les adeptes du VAE protègent l'environnement, et économisent de l'argent par la même occasion. Les coûts d'électricité pour 100 kilomètres de vélo sont d'environ 15 centimes d'euros, en comparaison, le trajet en voiture coûte environ 15 EUR.
Toujours dans le sens du courant
De nombreuses destinations touristiques en Europe se sont adaptées depuis longtemps au boom du VAE. Les hôtels, les cabanes et les restaurants proposent des stations de recharge le long des itinéraires. Ainsi, la batterie peut être rechargée de manière pratique et le VAE reste prêt à rouler pour l'étape suivante. La région des Alpes de Kitzbühel, en Autriche, est particulièrement attrayante. Elle est considérée comme l'une des plus grandes zones contiguës de VAE au monde. Que ce soit le long de la Loire en France ou de l'Adige dans le Trentin italien, au lac de Garde ou dans les Flandres belges : Partout, les pistes cyclables vous invitent au VAE.
Que dois-je prendre en considération si j'ai décidé de voyager avec mon VAE ?
Bien planifié et rapidement connecté
Une bonne planification de l'itinéraire permet de trouver le bon parcours et de se préparer de manière optimale. Les ordinateurs de bord pour VAE sont utiles pour la planification. Les cyclistes peuvent également tracer leur itinéraire sur Internet depuis leur domicile via le portail Bosch eBike Connect, et le modifier en cours de voyage si besoin. Sur la route, ils ont la possibilité d'utiliser leurs propres applications, telles que komoot, en synchronisation avec les solutions Bosch.
Avant de prendre le départ, le cycliste est confronté à une question importante : La batterie est-elle suffisante pour le tour prévu ? Ou dois-je prévoir un arrêt intermédiaire sur le trajet ? C'est là que l'assistant d'autonomie et un coup d'œil sur le réseau de s'avèrent utiles.
Restez sur la bonne voie
Il est agréable de voyager, lorsque l'on peut recueillir de nouvelles impressions de manière détendue. Pour garder le cap par la navigation, les ordinateurs de bord connectés des VAE permettent d'accéder à des cartes gratuites dans le monde entier. Un autre avantage : Les cartes sont disponibles, même s'il n'y a pas de connexion à l'Internet pendant que vous êtes sur la route. Les cyclistes à VAE restent ainsi flexibles et toujours sur la bonne voie. Les cartes contiennent diverses références à des hôtels, restaurants et points d'intérêt à voir.
Il est également intéressant de jeter un coup d'œil à l'ordinateur de bord, pour une autre raison : Les indicateurs d'autonomie indiquent pendant le trajet si la destination peut être atteinte avec la charge de la batterie.
Et dans quelle mesure est-il sûr de garer de manière sécurisée son VAE sur la route ? Dès que le cycliste à VAE retire l'ordinateur de bord connecté, il désactive l'assistance au pédalage, via la fonction premium Lock.

En cours : L'ordinateur de bord Nyon navigue jusqu'à la destination et aide à la planification de l'itinéraire.
Quelle est la prochaine étape ?
Une fois arrivés à destination, de nombreux cyclistes aimeraient voir une nouvelle fois la distance qu'ils ont réellement parcourue. Grâce à l'application eBike Connect, il est rapidement informé des indicateur de forme physique et de conduite. En outre, il peut partager les résultats avec la communauté et ses amis, grâce aux applications komoot et Strava. Cela motive - et éveille l'impatience pour le prochain voyage.