Pionnier de la mobilité électrique

Volkmar Denner, Président du directoire de Robert Bosch GmbH, à propos de l'importance du VAE pour le succès de la mobilité électrique. Cette interview a été menée par Tamara Winograd de Bosch eBike Systems.

T. Winograd : Monsieur Denner, en 2009, Bosch, l'un des plus grands équipementiers automobiles du monde, a décidé de faire son entrée sur le marché des systèmes de motorisation pour vélos électriques en créant son propre domaine de production. Pourquoi ?

V. Denner : Depuis quasiment 130 ans, Bosch permet à des milliers de personnes de profiter de la mobilité individuelle. Le vélo a fonctionné mécaniquement pendant plus d'un siècle sans que cela ne dérange personne - jusqu'à l'apparition du vélo électrique, lequel a entièrement redéfini un marché que l'on croyait bel et bien établi. Déjà à l'époque, lorsque nous avons créé le domaine de production Bosch eBike Systems en 2009, nous étions persuadés que le vélo électrique serait une étape importante, aussi bien pour l'évolution que pour l'acceptation de la mobilité électrique dans la société.

T. Winograd : Quels sont les progrès réalisés dans ce domaine ? Avez-vous rencontré quelques premiers succès ?

V. Denner : Les synergies et le savoir-faire au sein de l'entreprise nous ont rapidement permis de réaliser des progrès importants. En l'espace de trois ans seulement, nous sommes devenus leader en Europe. Nous nous développons plus vite que le marché et sommes constamment en mesure de présenter des innovations. La clé de notre succès repose sans aucun doute sur le fait que nos composants sont en parfaite harmonie les uns avec les autres et que nous nous concentrons de manière conséquente sur les besoins des utilisateurs. Aujourd'hui, le VAE est le véhicule électrique le plus apprécié au sein de l'UE. Et également un précurseur extrêmement important contribuant au succès de la mobilité électrique en général.

T. Winograd : Quelque 500 millions d'habitants au sein de l'UE, cela représente à peine sept pour cent de la population mondiale. Comment Bosch eBike Systems parvient-t-il à contribuer à la percée du VAE en dehors des frontières européennes ?

V. Denner : Notre objectif est d'établir le vélo électrique dans le monde entier en tant que modèle de réussite. Nous avons posé les premiers jalons. Depuis l'année dernière, nous renforçons nos activités commerciales en Amérique du Nord et en Asie. Nous avons commencé par ouvrir un bureau à Irvine/États-Unis, puis à Suzhou/Chine. Cela nous permet non seulement de mieux répondre aux besoins de nos clients et de l'ensemble du secteur, mais également d'envoyer un signal clair à nos partenaires : nous souhaitons collaborer afin de faire progresser le marché du VAE à l'échelle mondiale. Bosch eBike Systems est aujourd'hui passé du statut de jeune pousse à celui d'« acteur mondial ».

T. Winograd : Le vélo électrique a d'abord été considéré comme un moyen de transport réservé en première ligne à la « génération des plus de 50 ans ». Si l'on jette un regard sur les rues actuelles, on constate que les choses ont bien changé. Quelles tendances observez-vous ?

V. Denner : L'utilisation du vélo électrique est très vite devenue polyvalente. Le fait, notamment, que notre système de motorisation puisse être intégré de manière flexible a permis à de nombreux fabricants d'ouvrir de nouveaux segments VAE en un temps relativement restreint. Les tendances actuelles vont de cadres à enjambement bas confortables et des vélos de tous les jours aux eVTT très sportifs et aux vélos-cargos électriques, extrêmement pratiques et utilisés à des fins privées et commerciales. Cela prouve que de plus en plus de gens souhaitent profiter d'une mobilité moderne et durable procurant du plaisir et permettant de garder la forme. Et c'est exactement ce à quoi nous aspirons avec nos produits.

T. Winograd : La chaîne de valeur liée au vélo électrique est très étendue. En dehors des fournisseurs de systèmes tels que Bosch, les fabricants et les distributeurs vélocistes sont les principaux acteurs du marché du VAE. De votre point de vue, quelle est l'importance du rôle joué par les fabricants et les distributeurs concernant le formidable succès du VAE sur le marché européen ?

V. Denner : Je suis fier qu'avec nos idées et notre engagement, nous ayons pu avoir une influence décisive sur le marché du VAE. Cela n'a été possible que grâce à la coopération avec les fabricants et les distributeurs, lesquels sont tout aussi convaincus que nous de l'énorme potentiel du vélo à assistance électrique. Cette collaboration constructive et la volonté de nos clients et de nos partenaires d'investir dans ce domaine sont tout simplement impressionnantes. C'est pourquoi je voudrais ici en profiter pour remercier nos clientes et clients, nos partenaires commerciaux ainsi que les distributeurs spécialisés. Ensemble, nous avons réalisé des choses étonnantes en l'espace d'un temps record. Et à l'avenir également, nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir afin de répondre aux nombreuses attentes.

T. Winograd : L'interconnexion touche depuis longtemps tous les domaines de la vie humaine, elle bouleverse la société, la culture et l'économie. Quelle direction le VAE va-t-il emprunter en matière de technologie ?

V. Denner : L'interconnexion est une véritable tendance, que ce soit dans le domaine de l'automobile de du vélo à assistance électrique. Par exemple, il est très confortable de pouvoir planifier son itinéraire depuis chez soi, à partir de son ordinateur ou de son smartphone, de le transmettre sur l'ordinateur de bord et d'en analyser ensuite les données importantes. Notre ordinateur de bord pour VAE Nyon est le premier écosystème entièrement connecté du secteur. Les nouvelles possibilités offertes par l'interconnexion et l'interaction de différents appareils sont incroyablement variées et intéressantes. Le cycliste interconnecté sera la « grande tendance de demain », j'en suis persuadé.

T. Winograd : Quel rapport personnel entretenez-vous avec les VAE ? En êtes-vous vous-même un adepte ?

V. Denner : Chez moi aussi, l'impulsion électrique provoque un grand enthousiasme. Ma femme possède un vélo à assistance électrique équipé de Performance Line et de Nyon. J'aime emprunter son vélo le matin, lorsque je me rends chez le boulanger. Nous habitons sur un versant et le VAE offre ici une solution élégante et confortable si l'on ne souhaite pas s'installer à la table du petit-déjeuner trempé de sueur. Par ailleurs, j'ai récemment eu l'occasion de franchir un col alpin et je suis descendu de mon vélo en affichant le sourire typique des adeptes de VAE Bosch.

T. Winograd : Quels sont les projets d'avenir de Bosch concernant le domaine du VAE ?

V. Denner : Nous pensons que l'avenir de la mobilité repose sur l'électrification, l'automatisation et l'interconnexion. Cela est valable pour la stratégie de Bosch d'une manière générale et pour notre stratégie VAE en particulier. Nous allons continuer à développer la performance des moteurs électriques de manière conséquente. Par exemple, nous sommes aujourd'hui leader en matière d'autonomie et nous ne souhaitons pas en rester là. Le fait que Bosch investisse de grosses sommes afin de faire progresser la technologie dans le domaine de la batterie y est naturellement pour quelque chose. Concernant l'automatisation, nous sommes convaincus que la commande automatique de la transmission présente une plus-value importante pour nos clients. Avec eShift, nous avons d'ores-et-déjà lancé un système de changement de vitesse innovant disponible en série. Quant à l'interconnexion, Nyon, le premier ordinateur de bord tout en un au monde, marque le début d'une nouvelle ère. En bref, nous proposons des produits enthousiasmants, une « technologie pour la vie - epowered by Bosch ».

T. Winograd : Nous vous remercions pour cet entretien, Monsieur Denner.

Dr rer. nat. Volkmar Denner est Président du directoire de Robert Bosch GmbH ainsi que sociétaire de la Robert Bosch Industrietreuhand KG. Né le 30 novembre 1956 à Uhingen (en Allemagne), il est marié et père de trois enfants. Après avoir obtenu son baccalauréat en 1975, il a fait des études de physique à l'université de Stuttgart, puis a été reçu à ses examens avant d'être diplômé en 1981. Après un séjour de recherche aux États-Unis, il a soutenu sa thèse de doctorat ès sciences à Stuttgart en 1985.

Retour à l'aperçu