
Hoe het begon, Flora & Bianca
Flora (29) et Bianca (29), fondatrices de Wheel of Care – sages-femmes sur le VAE, se sont connues devant un porte-vélo à l'école il y a 10 ans, au détour d'une plaisanterie. Le hasard avait voulu que les jeunes femmes suivent toutes deux la formation de sage-femme. Quelque peu rêveuses, elles partageaient une énorme passion pour ce secteur. Toutes les deux avaient choisi cette formation pour une raison spécifique : tant Flora que Bianca accordaient une grande importance à l'aspect humain de leur profession. En effet, par rapport à une gynécologue, une sage-femme a la possibilité de nouer une relation plus étroite avec sa patiente. Après leur formation, les deux femmes prirent deux chemins différents. Bianca est devenue infirmière et sage-femme dans les unités de soins de l'hôpital Saint-Jean et de l'hôpital Sainte-Marie à Bruxelles, tandis que Flora est partie en mission pour l'Afrique.
Un rêve
Après quelques années, leurs chemins se croisèrent à nouveau, toutes les deux souhaitant relever un nouveau défi. Elles repensèrent à l'époque de leurs études, lorsqu'une sage-femme indépendante leur avait parlé du lien qui se tisse avec les patients lors des soins à domicile. A l'époque, ce n'était qu'un simple rêve pour les deux femmes, qui paraissait même un peu irréalisable. Après tant d'années, elles se mirent au travail en décidant de créer leur propre service de soins à domicile. C'est ainsi que, du sens de l'organisation de Bianca et de la facilité de communication de Flora, est née Wheel of Care!
Avec le VAE, finis les retards.
Au lieu de se déplacer en voiture, les deux femmes ont opté pour des vélos à assistance électrique. En effet, ces derniers sont plus respectueux de l'environnement et favorisent l'activité physique, tout en évitant les retards.




Travail de rêve
Le travail procure beaucoup d'énergie et de satisfaction à Bianca et Flora. Pour rien au monde, elles ne changeraient de métier ! En fournissant leurs soins à domicile à vélo, elles élargissent leurs horizons et en apprennent toujours plus sur la société et ses différentes cultures. Les patients aussi tendent à s'ouvrir davantage en accueillant les infirmières chez eux. Une interaction basée sur la confiance est établie, les liens s'en trouvant renforcés. Wheel of Care est actuellement actif dans 7 communes de Bruxelles. Mais pas de panique, car ces dames comptent bien étendre leur activité et conquérir Bruxelles et ses environs, pour la rendre au passage un peu plus écologique !