
Comment les VAE peuvent-ils être utilisés dans les activités sportives
Questions à un kinésithérapeute
Pratiquer une activité sportive est bon pour la santé. Ce n’est un secret pour personne. Et pourtant, beaucoup de personnes ne bougent pas suffisamment. Presque la moitié des Français fait peu, voire pas du tout de sport. Le plus souvent, cela s’explique par un manque de motivation ou des limitations physiques, telles que le surpoids. Mais pourquoi l’activité physique est-elle si importante ? Quelle dose d’exercice est bonne pour la santé ? Comment le VAE peut-il aider à la pratique d’un exercice physique ? Philipp Hausser, physiothérapeute, fournit quelques éléments de réponse.


Quelle est l’importance de l’exercice physique pour être en forme et en bonne santé ?
Commençons par citer quelques chiffres : plus de la moitié des Français est en surpoids. Chaque année, entre 300 000 et 400 000 Français se voient poser une prothèse définitive, avec une tendance à la hausse. Et presque chaque Français souffre au moins une fois dans sa vie de mal de dos.
La cause la plus fréquente pour les problèmes de santé tels que le surpoids et les douleurs articulaires : le manque d’activité physique. Que l’on considère le système cardio- vasculaire, les articulations ou même le cerveau, les activités sportives stimulent l’approvisionnement en oxygène dans tout le corps et peuvent ralentir les processus de vieillissement et dégénérescence. L’activité physique permet d’être et de rester en bonne santé.
Quelle dose d’exercice est bonne pour la santé ?
La pratique quotidienne d’une activité sportive permet de prévenir certaines maladies. Tout porte même à croire que 15 minutes d’activité physique quotidienne suffisent pour rallonger l’espérance de vie de trois ans. L’Organisation Mondiale de la Santé recommande 150 minutes d’exercice modéré par semaine (c’est-à-dire avec fréquence cardiaque et respiration accélérées), pour bénéficier d’effets positifs. En principe, on peut affirmer : toute forme d’activité physique est meilleure que l’absence totale d’exercice.
Quel rôle joue le vélo dans votre travail ?
Le vélo est particulièrement approprié pour les personnes pour qui courir est synonyme de douleurs, car le cyclisme permet de mieux contrôler la sollicitation des articulations. Dans notre cabinet, nous utilisons le vélo stationnaire pour la reprise d’une activité sportive, par exemple après une opération, pour l’échauffement avant une séance d’entraînement ou bien pour travailler sur l’endurance et la perte de poids.
Quels avantages les VAE présentent-ils en termes de santé ?
Les VAE présentent la particularité de réguler l’effort et de l’adapter à la condition et à l’endurance du cycliste. Ainsi, les VAE sont parfaits pour les patients souhaitant rester actifs, par exemple suite à la pose d’une prothèse. Ils peuvent ainsi augmenter l’effort petit à petit. L’assistance électrique permet de compenser une condition physique insuffisante. En outre, les VAE sont utilisés de nos jours par les sportifs professionnels, par exemple au sein de l’équipe nationale de football, pour des séances d’entraînement de récupération ou pour changer un peu du ballon rond.
Comment les VAE permettent-ils de faire plus d’exercice ?
L’assistance fournie par les VAE et les progrès rapides sont autant de facteurs de motivation pour se mettre en selle plus souvent. En outre, avec les vélos à assistance électrique, les distances paraissent plus courtes. Le VAE permet ainsi d’effectuer des trajets qu’on aurait fait normalement en voiture, comme par exemple aller au travail ou faire les courses. De cette manière, l’exercice physique est directement intégré au quotidien. Un outil connecté mesurant précisément les efforts fournis peut également constituer une motivation supplémentaire. Il existe des ordinateurs de bord pour VAE à fixer directement sur le guidon. Chacun doit trouver ce qui lui convient pour se motiver. Ce qui est important, c’est que le sport soit synonyme de plaisir !
Quels sont les points à prendre en compte pour le VAE ?
Pour utiliser un VAE, le cycliste doit avoir une mobilité articulaire suffisante lui permettant de monter et descendre du VAE, ainsi que des capacités de réaction appropriées pour circuler sans danger sur la route. Les personnes utilisant les vélos à assistance électrique pour des raisons de santé doivent se faire conseiller par des professionnels et faire établir un planning d’entraînement sur la base de tests de performance. De plus, une position assise ergonomique est la condition sine qua non pour que rouler reste un plaisir et soit synonyme de bien-être. Pour ce faire, le revendeur doit vérifier avec précision si la hauteur du cadre, du guidon et de la selle conviennent et si tout est correctement réglé.


