Sur la route de la métropole la plus verte d'Europe

Vienne

Le célèbre magazine « The Economist » a désigné Vienne comme la ville la plus agréable à vivre au monde deux fois de suite. Pourtant, la métropole du Danube a bien plus à offrir que de magnifiques bâtiments et une riche scène culturelle. Elle est en passe de devenir une ville verte de référence et souhaite promouvoir massivement la mobilité écologique. Une incursion avec les Viennois qui vivent leur ville sur deux roues. 

Sur la route de la métropole la plus verte d'Europe

Vienne

Le célèbre magazine « The Economist » a désigné Vienne comme la ville la plus agréable à vivre au monde deux fois de suite. Pourtant, la métropole du Danube a bien plus à offrir que de magnifiques bâtiments et une riche scène culturelle. Elle est en passe de devenir une ville verte de référence et souhaite promouvoir massivement la mobilité écologique. Une incursion avec les Viennois qui vivent leur ville sur deux roues. 

Point de rencontre Prater. Le parc d'attractions avec ses manèges et la Grande Roue, visible de loin, est encore aujourd'hui un point de repère de Vienne. Et le point de départ idéal pour une randonnée à vélo avec Oliver Oth, photographe amateur et eBiker passionné.
Il nous emmène faire un tour à VAE dans sa ville.

Année après année, Vienne conquiert les premières places sur l'échelle de popularité des voyageurs et des résidents. Le célèbre magazine « The Economist » a désigné Vienne comme la ville la plus agré able à vivre au monde deux fois de suite. Ce n'est pas seulement dû à son charme particulier, à son architecture baroque et à ses cafés élégants. Dans aucune autre grande ville d'Europe, il n'y a plus d'espaces verts pour chacun des 1,9 million d'habitants. Les forêts, les vignobles, les jardins et les parcs représentent près de 50 % de la superficie de la ville.

Mais quel plaisir d'explorer cette ville à vélo ? Personne ne peut mieux l'évaluer que les personnes qui s'y rendent chaque jour à vélo, pour aller d'un point A à un point B, au bureau, au jardin d'enfants – ou à la recherche des nouveaux côtés de la ville. Comme Oliver Oth. Cet homme de 47 ans est un flâneur sur deux roues qui parcourt Vienne pendant son temps libre avec son VAE et son regard alerte, toujours à l'affût de nouveaux motifs photographiques.

Nous laissons le parc de loisirs derrière nous et nous nous dirigeons vers « Viertel Zwei », l'un des nouveaux quartiers résidentiels et de bureaux. Àproximité immédiate de la piste de trot, des façades modernes en verre et en béton sont regroupées ici, interrompues par des fontaines, des douves et des bandes de stationnement. Des contrastes, comme Oliver Oth les aime. Son attention se porte sur l'architecture et la nature, et il trouve suffisamment des deux dans cette ville. « Avec mon VAE, je peux parcourir de longues distances en une journée et découvrir des endroits plus reculés pour mes photos. »

Avec cela, l'hôtelier de formation inspire de nombreux followers sur Instagram. Ils apprécient ses photos, qui impressionnent par leurs perspectives inhabituelles ou leurs reflets lumineux. Oth trouve également des motifs passionnants dans Donau-City, le nouveau quartier situé de l'autre côté du fleuve. La piste cyclable qui s'y trouve, depuis le 2e arrondissement en passant par le Reichsbrücke, avec ses larges voies en sens inverse, offre suffisamment d'espace pour profiter de la vue. Au loin s'élève une tour noire étincelante, la DC Tower 1, emblème moderne de Vienne, qui s'élève à 250 mètres dans le ciel.

Oth a son smartphone pointé sur la deuxième tour à côté, qui est à moitié terminée. « Vous n'êtes pas là depuis une semaine et quelque chose a déjà été créé. » Par exemple, la nouvelle location de vélos avec station de recharge VAE sur l'île du Danube, la ceinture de 21 kilomètres de long qui sert de grande zone de loisirs. « Vienne est très verte », dit Oth et raconte son dernier tour à VAE, qu'il a parcouru de la ville jusqu'au bois de Vienne. Un parcours de 120 kilomètres où Oth a écouté un podcast et sa musique préférée en utilisant l'application COBI.Bike. « J'en ai besoin parfois pour me vider la tête sur la route. »

« Avec le VAE j'ai découvert de nouvelles facettes de la ville »

Oliver Oth, Photographe amateur

1654 
Le réseau viennois de pistes cyclables s'étend sur des kilomètres.

Car plus d'un vélo sur 3 vendu en Autriche est désormais un VAE.

73% Le Viennois se déplace à pied, à vélo ou avec les transports publics.

Vienne dispose d'un réseau de 1654 kilomètres de pistes cyclables. Un chiffre dont on est fier. Mais les chemins permettent-ils aussi de progresser en toute sécurité ?

Sur le chemin du retour de DC Tower 1, à travers le trafic du centre-ville, il est clair que Vienne fait beaucoup de choses bien. De nombreuses rues ont été ouvertes à la circulation des vélos à contresens, les voies ont été séparées de la circulation des voitures et, là où les voitures ont deux voies, des terre-pleins protégés traversent le centre ville sur des voies marquées d'un marquage vert. La municipalité investit 27 millions d'euros par an dans l'expansion des pistes cyclables, des voies cyclables séparées et des stations de recharge pour vélos électriques. Car plus d'un vélo sur trois vendu en Autriche est désormais un VAE.

Alors que pour Oliver Oth, le VAE est le véhicule idéal pour découvrir de nouveaux endroits et donc des motifs photographiques, Angelika Puntigam, physiothérapeute, utilise un VAE Cargo comme un véhicule polyvalent pratique pour sa vie quotidienne. Le matin, elle conduit ses enfants à l'école maternelle, puis elle continue vers ses patients.

Pendant un certain temps, elle a utilisé un vélo sans assistance électrique pour cela. Mais c'est devenu trop fastidieux pour elle. « Avec l'eCargo, je peux me déplacer en ville de manière détendue et durable, et les enfants s'amusent au moins autant que moi. Une voiture serait hors de question pour cette vien noise sportive. » Je ne serais pas plus rapide avec, et puis il y a le tracas de chercher une place de parking. Avec l'eCargo, je suis beaucoup plus insouciante sur la route. »

Même lorsqu'elle gare son VAE cargo, elle se sent en sécurité car il est équipé d'un dispositif antivol électronique appelé « Lock » qui complète la serrure mécanique.

« Le eCargo remplace pour moi la voiture »

Angelika Puntigam, Physiothérapeute

Angelika Puntigam a constaté que de plus en plus de personnes dans son entourage passent au VAE. Une expérience que fait également Laura Manschein de Bosch eBike Systems.

Avec « Österreich radelt » (L'Autriche fait du vélo), elle soutient un projet national dans le cadre duquel des entreprises reçoivent des vélos électriques comme vélos d'essai. « La plupart d'entre eux sont enthousiastes après une courte période et veulent l'introduire comme un vélo de travail », explique cette responsable marketing de 26 ans.

Lorsqu'elle se rend du siège de l'entreprise, dans le 3e arrondissement de Vienne, chez des partenaires de coopération dans le centre-ville, le vélo électrique est son premier choix. « La route qui longe le Danube est idéale, vous avez beaucoup d'espace et vous pouvez passer rapidement. Parfois, elle et ses collègues organisent un concours interne : Voiture contre VAE – qui est le plus rapide en ville ? « Le résultat », dit Manschein, est presque toujours le même : La voiture met environ 25 minutes, alors qu'avec mon vélo électrique, je suis arrivé 10 minutes plus tôt. »

Cette expérience est également partagée par Oliver Oth et Angelika Puntigam, qui se déplacent quotidiennement dans leur ville à VAE. « C'est plus rapide et on bouge », ajoute Oth. « Ce n'est qu'en sortant de la ville que l'on rencontre parfois un patchwork
de pistes cyclables. Il y a encore de la place pour des améliorations ici à Vienne, également. »

« Le VAE est pour moi le moyen de transport le plus rapide de la ville »

Laura Manschein, Responsable du marketing en Autriche

L'instigatrice : Avec le projet « Österreich radelt (l'Autriche fait du vélo) » Laura Manschein, responsable marketing de Bosch eBike Systems, réveille, l'intérêt des entreprises pour les VAE.