Bosch eMTB Challenge

Bosch eMTB Challenge

Une série de compétitions pour un plaisir maximal

Le Bosch eMTB-Challenge démarre sa nouvelle saison. En 2024, la série de courses d'eBike la plus réussie à ce jour, organisée par Bosch eBike Systems, fera le tour de trois pays européens. En Allemagne, le Challenge s'arrêtera au Bike Festival Willingen, puis en Italie et en Suisse. 

Riva (IT)

Riva (IT)

03.05.2024

Le Bosch eMTB Challenge se déroulera à nouveau cette année à Riva del Garda, en Italie, au bord du lac de Garde. Pendant le Garda Trentino BIKE Festival, l’accent est mis non seulement sur la Dolce Vita, mais aussi sur les parcours autour du lac de Garde.

Vers l'enregistrement

Willingen (GER)

Willingen (GER)

24.05 - 26.05.2024

Pour la sixième fois, l'eMTB Challenge fait halte au plus grand festival de vélo d'Allemagne. Un magnifique décor naturel au cœur du Hochsauerland attend les participants.

Vers l'enregistrement

Verbier (CH)

Verbier (CH)

15.08 - 18.08.2024

Des paysages alpins fantastiques, des parcours fascinants et une ambiance formidable pour le eMTB Challenge durant le E-Bike Festival à Verbier en Suisse.

Vers l'enregistrement

Des parcours très variés pour tous

Au cours du Challenge, les eVététistes devront affronter des parcours très variés au cœur de paysages impressionnants. Les cyclistes devront venir à bout de près de 35 kilomètres et 1 000 mètres de dénivelé. Cela demandera à la fois technique de conduite, orientation, condition physique et gestion intelligente de la batterie. Les spéciales dites « Stages », une combinaison de secteurs montants (« Uphill ») et descendants (« Downhill »), sont chronométrées, sans reconnaissance préalable. Par contre, sur les voies de liaison, l'essentiel n'est pas la vitesse, mais un bon sens de l'orientation. 
Voici quelques explications concernant les différents types de Stage et leurs particularités : 

Spéciales montées (« Uphillstages »)

Dans les spéciales montées, outre la condition physique et la puissance du moteur, il s'agit surtout de savoir maîtriser son VTTAE. Obstacles et petits paliers défient les pilotes tout autant que les virages en épingle à cheveux. De plus, une « No Feet Zone » (zone avec interdiction de poser pied à terre) après le départ doit être franchie sans poser pied, sous risque d'être sanctionné/e d'une pénalité de temps. Ensuite, chacun peut choisir entre une route facile ou difficile.

Spéciales descentes (« Downhillstages »)

Les descentes (« Downhill ») sont un élément important du Bosch eMTB Challenge. Par bosses, pierres, racines et marches, les spéciales descendantes vous mènent direction la vallée. Là aussi, en fonction de son expérience et de son niveau de performance, il est possible de choisir entre une route difficile ou facile.

Voies de liaison

Sur les voies de liaison, aucun choronométrage : c'est la faculté d'orientation des participants qui est sollicitée. Ces parcours sont effectués à l'aide de la carte. Au passage, différents points à proximité de la piste doivent être trouvés et franchis. Pour chaque point manquant, une pénalisation est ajoutée aux temps des spéciales.

Deux classes

À partir de cette saison, les eVététistes seront répartis en deux catégories de compétition avant le départ : dans la classe de compétition « Amateur », la difficulté technique est un peu moindre. Ainsi, même les cyclistes occasionnels possédant quelques connaissances en VTT peuvent participer. La catégorie « Advanced » s'adresse essentiellement aux vététistes confirmés, qui seront mis à rude épreuve lors d'une étape supplémentaire. Ils devront en outre parcourir une boucle plus grande : une épreuve physique autant que technique demandant une gestion habile de la batterie. 

Places de départ convoitées

Cette année encore, les places de départ à l'eMTB Challenge seront très convoitées. « Rencontrer d'autres passionnés, explorer de superbes parcours en VTT AE, se dépasser et passer un bon moment : c'est pour cela que nous avons donné vie à la série », explique Claus Fleischer. « Le format de course est très bien accueilli par les eVététistes de tous les niveaux. » C'est pourquoi, cette année encore, les places de départ seront limitées à 200 par événement. 
Dans les trois pays, les cyclistes peuvent profiter de parcours très variés dans des paysages impressionnants.